123rf
info partenaire

L’éco-conduite : intérêts, principe et explications

L’éco-conduite est un ensemble de règles qui permettent d’adopter des comportements éco-responsables en conduite. Elle se caractérise par une conduite plus souple qui s'avère moins polluante pour l'environnement et plus saine pour le véhicule. L’éco-conduite présente bien d’avantages aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Les avantages de l'éco-conduite pour les particuliers

L’éco-conduite vise à utiliser un véhicule de façon écologique et économique à la fois. Ainsi, en adoptant les règles de ce système, le particulier fait des économies sur la consommation de carburant. Il en découle donc une réduction de ses dépenses en carburant. De la même manière, le véhicule est bien entretenu, car les pneus et freins par exemple sont protégés de l'usure et dure donc plus longtemps. En outre, l’éco-conduite contribue grandement à réduire le stress du conducteur puisque ce dernier roule avec beaucoup plus de sérénité.

En appliquant les règles de l’éco-conduite, le particulier pourra ainsi garder son véhicule plus longtemps. La fréquence de passage au garage pour une panne quelconque ou pour un entretien se trouve réduite. Le pouvoir d'achat est alors renforcé du fait des économies réalisées sur la consommation de carburant et l'entretien du véhicule.

Les avantages de l'éco-conduite pour les professionnels

Les professionnels de la conduite ne sont pas en marge de la nécessité d’adopter des attitudes économiques et écologiques. Les parcs automobiles et les entreprises de transport sont les plus concernés par l’éco-conduite, il en va non seulement de leur intérêt, mais aussi de celui de l'environnement. En effet, une conduite éco-responsable ou éco-citoyenne présente pour les professionnels des avantages tels que :

  • La réduction de la consommation de carburant ;
  • La réduction (jusqu’à 15 %) des dépenses liées à la carburation ;
  • La prévention des risques d’accident ;
  • Les conduites moins stressantes pour les conducteurs ;
  • La réduction de certains coûts notamment ceux de l'entretien des véhicules ;
  • L'optimisation de l’utilisation du véhicule dans les transports ;
  • Le paiement de moins de frais d'assurance du fait de la réduction des cas d'accidents ;
  • Etc.

123rf

 

En adoptant l’éco-conduite, les personnes et les marchandises transportées sont donc mieux protégées. L'entreprise réalise également des bénéfices considérables sur la carburation et les coûts d’entretien des véhicules. En plus de cela, l’émission de dioxyde de carbone (CO2) est réduite ce qui assure un respect et une protection de l'environnement.

L’importance d'une formation en éco-conduite

Une formation en éco-conduite permet d’acquérir des notions qui permettent d’adopter des comportements plus responsables en matière de sécurité routière. Le programme se rapporte aux enseignements avec une finalité orientée vers la protection de l'environnement, la réduction de la consommation de carburant et l'entretien des véhicules. Cette formation est surtout organisée pour les professionnels spécialisés dans la gestion des parcs automobiles et pour les entreprises de transport de personnes ou de marchandises.

La formation éco-conduite vise à apprendre certaines notions sur les comportements à avoir au volant. Elle comporte un volet théorique et un volet pratique. Les particuliers et surtout les professionnels doivent donc se former pour acquérir les gestes et automatismes d’automobilistes éco-responsables pour les nombreux avantages qu’ils peuvent en tirer. Il existe à ce propos plusieurs structures qui forment à l'éco-conduite et aussi des applications en la matière.