Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Entreprises

Masternaut : une solution connectée pour veiller à l’éco-conduite de sa flotte automobile

La télématique a aussi l’avantage de pouvoir se mettre au service de la sécurité routière et de la cause environnementale...
©Capture écran Masternaut

Disposer d’un maximum d’informations sur sa flotte automobile afin de les exploiter et de gagner en compétitivité, mais aussi de limiter son impact environnemental : voici ce que propose la plateforme de Masternaut, filiale du groupe Michelin, grâce à la télématique ainsi qu’à des outils analytiques.

Il n’est pas toujours évident, pour une entreprise qui dispose d’une flotte automobile, d’optimiser celle-ci et de veiller à l’amélioration du comportement de ses conducteurs ainsi qu’à la réduction de ses émissions en CO2. Mais des solutions émergent. Parmi celles-ci, zoom sur la plateforme Masternaut, solutions de véhicules connectés et services de suivi de flotte (télématique embarquée). Son application Masternaut "Connect", disponible sur ordinateur et mobile, transforme des milliers de données par seconde en informations opérationnelles afin de permettre aux entreprises disposant d’une flotte de gérer celle-ci à distance.

Avec ce système, ces entreprises peuvent contrôler la position et les déplacements de leurs véhicules en temps réel ainsi piloter des opérations en ayant toutes les informations utiles en main. Des informations qui vont permettre, par exemple, de trouver le véhicule le plus proche afin de traiter une urgence et d’estimer avec précision le temps d’arrivée d’un conducteur et de planifier les actions à venir. "Il est important pour nous d’avoir un contrôle complet sur nos activités. La solution de suivi de flotte de Masternaut nous a permis de fournir à nos clients des informations précises concernant les heures d’arrivée", témoigne ainsi Paul Usher, manager de Smith Recycling, service de gestion des déchets à Neuilly-Plaisance.

©Capture écran Masternaut

Un assistant "éco-conduite"

La télématique a aussi l’avantage de pouvoir se mettre au service de la sécurité routière et de la cause environnementale : Masternaut propose ainsi deux modules pour responsabiliser les conducteurs. Tout d’abord, une application SmarterDriver visant à améliorer à la fois leur sécurité et leur productivité : elle permet de vérifier les véhicules, les rapports kilométriques et les notes de frais. Autre système mis en avant par la filiale, à l’heure où le transport génère 14 % des gaz à effet de serre dans le monde : un assistant éco-conduite embarqué. Ce boîtier installé sur le tableau de bord fournit des alertes en temps réel au conducteurs sur ces comportements à risques. Par exemple, les freinages et accélérations brusques ainsi que les surrégimes et les arrêts moteur tournant sont signalés en temps réel.

Des comptes-rendus détaillés et des classements automatiques sont générés pour permettre d’identifier les forces, les faiblesses et les besoins en formation de chacun, mais aussi de récompenser les conducteurs les plus prudents. Au-delà de la sécurité et de la préservation de l’environnement, l’avantage économique est également de mise, puisque ce suivi de flotte doit notamment permettre la réduction des coûts d’assurance et d’exploitation, et notamment les dépenses en carburant.

Selon les chiffres remontés par Masternaut, ses clients, représentent actuellement 10 000 entreprises, auraient évité le rejet de plus de 230 000 tonnes de CO2 l’an dernier, ce qui équivaudrait à planter quotidiennement une forêt grande comme la Métropole du Grand Paris.

En partenariat avec Masternaut.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.