C’est une technique inspirée des abeilles (décidément on a raison de se préoccuper de leur santé!) qui est utilisée en Inde pour refroidir les logements naturellement.
Et on est loin du gadget, cette technique permet de gagner en moyenne 10 degrés entre l’air extérieur et l’air intérieur, plutôt appréciable en période caniculaire…en Inde mais aussi en France..C'est une solution pour rafraichir son logement sans climatisation.
Mode d'emploi du beehive cooling
Alors comment ça marche ? Il fait empiler des pots en terre cuite en reproduisant idéalement la forme alvéolaire des ruches. Une fois mouillés et placés à l’entrée des maisons, l’installation va refroidir considérablement l’air et rafraîchir le logement.
Cette technique est utilisée depuis des millénaires en Inde et a été remise sur le devant de la scène par un architecte indien : Monish Siripurapu qui a même eu le prix 2018 de l’ONU pour les entrepreneurs engagés.
La terre cuite, une alliée face à la canicule
En attendant une mise à l’échelle, rappelez-vous que la terre cuite est une alliée pour rafraîchir votre logement, et n’oubliez pas la règle d’or : dès que la température extérieure dépasse celle de l’intérieur : fermez tout et évitez toute source de chaleur !
Partagez notre vidéo sur le Behind cooling pour faire connaitre cette alternative à la climatisation !
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison ».
Au sommaire : interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs