L'eau du robinet serait polluée par plusieurs résidus de pesticides selon l'Anses.
©Africa Studio/Shutterstock
Idées Pratiques

Purifier l'eau du robinet : que disent les études ?

Charbon, céramique, ou graines, ces purificateurs d'eau sont présentés comme la solution durable aux bactéries et résidus néfastes présents dans l'eau du robinet. Arguments marketing ou réelles alternatives ? Panorama des études scientifiques.

L’eau du robinet est-elle vraiment saine ? Le rapport de l’Anses publié le 6 avril tend à dire le contraire. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, l’eau potable en France serait contaminée par des résidus de pesticides, depuis des années.

La tentation est alors grande de se tourner vers les bouteilles d’eau en plastique, génératrices de pollution, par leur fabrication comme par les déchets qu’elles génèrent. Une troisième alternative est possible : filtrer l’eau du robinet pour en éliminer les résidus néfastes. Une pléthore de méthodes écologiques pour purifier l’eau est proposée sur le marché, promettant une eau parfaitement saine et pure, mais qu’en disent les scientifiques ? Mise au point sur les méthodes les plus populaires pour purifier l’eau du robinet.

Les graines de Moringa

La plante originaire d’Inde possède de nombreuses vertus nutritives, et est aussi prisée pour ses graines, riches en protéines aux capacités floculantes, c'est-à-dire qu'elles peuvent clarifier les liquides, en en séparant les matières en suspension non désirables.

En 2013, une étude internationale publiée dans la revue scientifique Colloids and Surfaces A: Physicochemical and Engineering Aspects conclut que "les protéines extraites des graines de Moringa sont des floculants efficaces pour les particules dispersées dans l'eau et sont intéressantes en tant que produit naturel et durable pour la purification de l'eau".

Cependant, les graines de Moringa ne suffisent pas à rendre l’eau clarifiée totalement saine. Les graines participent cependant bien au processus et leur usage est encouragé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les zones du monde où l’accès à l’eau est compliqué. En ce qui concerne l’eau du robinet, potable, leur efficacité contre des résidus fins de pollution n’a pas encore été scientifiquement prouvée.

Les perles de céramique

Inventées par un docteur japonais dans les années 1980, ces billes d’argile renferment des micro-organismes censés purifier l’eau des bactéries et composés minéraux indésirables. Les études semblent accorder aux perles de céramique des vertus d’adoucissant. Elles seraient sensiblement efficaces contre le chlore et le calcaire, responsables de l’odeur et du goût parfois désagréables de l’eau du robinet, inoffensifs à petite quantité. En revanche, aucune étude sérieuse ne prouve pour l’heure leur efficacité pour éliminer les substances nocives.

Le charbon actif

Sorte de bâton de charbon, de bambou ou de chêne, le charbon actif est sans doute la solution pour purifier l’eau la plus populaire. On le retrouve dans les gourdes filtrantes ou les embouts de robinet assainissant, ses capacités sont présentées comme bien supérieures aux autres méthodes de purification. Sa composition, et surtout sa structure constituée de pores microscopiques (microporeuse) permettrait d’absorber les produits toxiques présents dans l’eau. Mieux, le charbon enrichirait l’eau en la chargeant en potassium, sodium ou calcium, à condition de le remplacer tous les six mois.

Dans ses Directives de qualité pour l’eau de boisson de 2017, l’OMS cite le charbon actif parmi les solutions efficaces pour purifier l’eau courante, contre les produits chimiques et nombre de polluants.

Sondage

Quelle eau consommez-vous majoritairement ?

Choix

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !  

IP2

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci !

#TousActeurs