Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Mission climat : prenez la place de politiciens grâce à ce simulateur !

Le cabinet de conseil BL évolution a mis en ligne le 7 mai dernier, le simulateur Mission Climat.
©Capture d'écran/Mission Climat

Le dérèglement climatique est sur toutes les lèvres. Une situation qui inquiète jusqu’aux plus hautes sphères politiques et dont les avancées restent incertaines. Face à ce constat, un bureau d’études a mis en ligne Mission Climat, un simulateur permettant à tout un chacun de prendre des décisions politiques en vue de limiter le réchauffement climatique. 

Alors que le confinement avait entraîné une baisse de pollution conséquente sur les quatre coins du globe, cette situation semble néanmoins s’apparenter à une simple parenthèse enchantée. En France comme dans le monde, beaucoup s’interrogent sur le devenir de notre planète, comme en témoigne un sondage IPSOS paru en 2019. En effet, 74 % de la population mondiale se dit "plus inquiète" qu’il y a cinq ans concernant le dérèglement climatique tandis que 37 % des sondés se disent "beaucoup plus inquiets". Face à l’urgence d’agir, le cabinet de conseil BL évolution a mis en ligne le 7 mai dernier le simulateur Mission Climat.

Destiné à tous les citoyens, le but de ce simulateur est "de proposer un scénario climat 2030 pour la France permettant de limiter les impacts du dérèglement climatique à un niveau soutenable", comme expliqué sur le site internet. L’utilisateur a à sa disposition un tableau de bord, un modèle de calcul ainsi que quelques paramètres modulables. Ainsi, il peut visualiser l’impact de nombreuses mesures sociétales liées aux émissions de CO2, mais aussi obtenir une projection de ces émissions ainsi que leur impact sur le climat à l’échelle mondiale. 

Capture d'écran de l'interface de Mission Climat.
©Capture d'écran/Mission Climat

L’objectif de Mission Climat est clair : "démocratiser et partager ce savoir, que tous ceux qui se ‘mêlent de corriger le monde’ s’approprient ces enjeux et puissent prendre part au débat, à l’action". Le cabinet de conseil BL évolution qui a mis en ligne le simulateur n’est pas novice en la matière puisqu’il publiait en 2019 une étude nommée "Comment la France peut s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.