Le gestionnaire du réseau ferroviaire français s'est engagé lundi à mieux communiquer auprès des usagers sur ses travaux.
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Société

Voies ferrées en travaux: il y en aura de plus en plus, prévient SNCF Réseau

Le gestionnaire du réseau ferroviaire français s'est engagé lundi à mieux communiquer auprès des usagers sur ses travaux, dont l'augmentation est inéluctable pour rénover des infrastructures vieillissantes et fragilisées par le réchauffement climatique.

"Pour améliorer l'acceptabilité des chantiers, nous limitons l'impact des travaux et nous améliorons aussi la communication, la transparence, ainsi que l'organisation de visites de chantier qui montrent à quel point les travaux sur les voies ferrées sont lourds et indispensables", a déclaré Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau devant la presse.

L'enjeu est crucial pour les passagers perturbés dans leurs déplacements quotidiens, de loisir ou de travail.

Certains se voient proposer des trajets avec deux changements, comme sur plusieurs destinations normandes d'habitude desservies directement, la ligne normale étant fermée pour travaux le week-end.

D'autres ne peuvent pas voyager entre 09h30 et 17h30 en semaine, comme sur la ligne Paris-Orléans jusqu'à fin janvier.

Mais l'enjeu est important pour SNCF Réseau, qui entretient 28 000 kilomètres de lignes principales, comportant 120.000 ponts et ouvrages d'art et 2.200 postes d'aiguillage, dont certains datent des années 1970.

"Il y a eu une grande période de reconstruction du réseau ferré après guerre, mais depuis, pas grand chose, et aujourd'hui on doit s'habituer à des volumes de travaux relativement importants", explique Yves Putallaz, PDG d'IMDM, cabinet de conseil en gestion des infrastructures.

Fermetures ciblées

A la différence de la Deutsche Bahn qui modernise son réseau en fermant complètement certaines lignes plusieurs semaines ou mois, SNCF Réseau opte pour des fermetures ciblées - la nuit ou le week-end - pour permettre à une partie du trafic de s'écouler, notamment le fret.

"En Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, les réseaux sont maillés, si on ferme un tronçon, les trains passent ailleurs", tandis qu'en France, au réseau très "centrique", si l'on ferme un tronçon, "il est difficile de passer ailleurs", ajoute M. Putallaz.

"C'est comme dans les histoires de famille, le non-dit est la pire des choses", relève François Delétraz, président de l'association d'usagers FNAUT, selon lequel les travaux sont acceptables à condition d'anticiper et de communiquer.

Pour préparer la réfection de 70 km de voies près d'Orléans d'août 2025 à fin janvier 2026, la SNCF a mené une soixantaine de rendez-vous depuis juin 2024 auprès d'élus, offices de tourisme, hôpitaux.

SNCF Réseau publiera en début d'année la carte de France des travaux prévus pour 2026.

Avec AFP.