Info Partenaire

"Place à l’agri" : les agriculteurs à la rencontre des citadins 

Pour la deuxième année consécutive, l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) s’est installée dans six villes françaises pour son évènement "Place à l’agri". L’objectif : une rencontre entre le monde agricole et les citadins. Reportage. 

À l’occasion des Journées nationales de l’agriculture du 16 au 18 juin 2023, l’Association nationale paritaire pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) a organisé des rencontres entre citadins et agriculteurs dans six villes françaises autour de son évènement "Place à l’agri". À Tarbes, Nancy, Brives-La-Gaillarde, Montauban, Nevers et Carcès, les équipes ANEFA accompagnées de partenaires emploi et formation, ainsi que des producteurs locaux de tout secteur sont venus présenter leurs activités, leurs produits de terroirs et leur savoir-faire. 

Le but, "sensibiliser les familles et les enfants à nos pratiques, à nos produits, leur donner envie de bien manger, de comprendre nos productions et même pourquoi pas faire naître des vocations ?", résume Isabelle Arnaud, co-organisatrice de l’évènement et directrice de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) dans le Var. À Carcès, les agriculteurs de la région ont notamment déployé leurs stands tout au long de la journée du 17 juin. Huile d’olive, vin, fromage, miel ou encore production de laine étaient notamment représentés, en même temps que de multiples activités pédagogiques destinées aux plus jeunes pour leur faire découvrir les métiers et différentes filières agricoles. "Nous avons fait des jeux sur les fruits et légumes de saison, fabriqué des bombes à graines pour attirer les insectes pollinisateurs, nous avons également fait des quiz ou encore réalisé une fresque des déchets...", cite en exemple Sandra Marecaux, de l’entreprise La Terre de nos enfants, spécialisée dans l’animation et la formation en transition écologique. Pédagogie et sensibilisation, notamment auprès d’un jeune public, étaient en effet les maîtres-mots de l’évènement. "Tout cela passe beaucoup par le jeu et les ateliers pratiques, considère Sandra Marecaux. L’avantage de sensibiliser les plus petits est d’avoir une répercussion directe sur les adultes, qui écouteront plus facilement leurs enfants plutôt que d’autres adultes".  

En partenariat avec l'ANEFA. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs