Des initiatives pour réduire son empreinte carbone peuvent être mises en place dans la majorité des sports.
©Beatriz Braga/Pexels
Société

Le sport éco-responsable, c’est possible ? 

Le retour des beaux jours signifie aussi le retour d’une pratique sportive plus régulière. Mais comment concilier une activité physique, qui demande parfois du matériel, des déplacements et des infrastructures, avec ses engagements écologiques ? 

Lorsque les températures le permettent, l’été est un moment propice pour se remettre à son activité sportive préférée. Si certaines pratiques requièrent peu de matériel, d’autres nécessitent toute une panoplie d’équipements à renouveler régulièrement. Sans oublier l’empreinte carbone des déplacements vers les compétitions et les matchs ou les kilos de déchets générés par l’utilisation de bouteilles en plastique. 

Pour tenter d’améliorer leur impact climatique et environnemental, les fédérations sportives françaises ont signé la Charte des 15 engagements écoresponsables. Cette dernière porte sur des sujets variés, tels que "l’alimentation responsable, la mobilité durable, la gestion des déchets, la consommation d’eau et d’énergie, la protection des espaces naturels et de la biodiversité, l’inclusion, la lutte contre les discriminations, l’éducation au développement durable, etc.", relève la Fédération française de la randonnée pédestre.

Mais l’engagement des fédérations n’est pas le seul levier d’action possible. Les sportifs eux-mêmes, adhérents ou non d’une association sportive, peuvent aussi s’engager dans cette voie afin de maximiser l’impact écologique de leur pratique, en particulier à échelle locale. Voici quelques initiatives pouvant être mises en place. 

Se tourner vers la seconde main 

Selon l’ADEME, la France est le 4e pays le plus consommateur d’articles de sport et de loisirs au monde et le 1er au niveau européen. Leur conception nécessite généralement des matières et des tissus techniques, souvent composés de plastique et fabriqués dans des conditions polluantes à l’autre bout du monde. 

Pour éviter de toujours acheter neuf, la seconde main peut être une très bonne option. En effet, de nombreuses plateformes de revente en ligne proposent des articles de sport déjà portés et en très bon état, comme l’application Vinted ou le site Sporteed, spécialisé dans ce type de produits. 

Pensez également à interroger votre entourage, comme les autres licenciés de votre club. Peut-être possèdent-ils des équipements dont ils ne se servent plus, en particulier s’ils étaient destinés à des enfants. 

Mettre en place des actions dans votre club 

Afin de dépasser un engagement purement individuel, il est possible d’organiser des actions à une échelle locale, comme au sein de votre association sportive

Installer plus de poubelles destinées au recyclage, mettre à disposition des fontaines à eau, prêter des gourdes ou du matériel... Tous ces petits gestes peuvent, à terme, permettre de réduire drastiquement l’empreinte carbone de votre club, en créant une action commune et en sensibilisant d’autres licenciés par la même occasion. 

Certaines associations sportives décident même d’aller plus loin. Aux Sables-d’Olonne, un club de football amateur s’est par exemple engagé à supprimer les bouteilles en plastique sur son site et à distribuer des gourdes aux licenciés. Il est ainsi devenu l’un des premiers clubs à obtenir le label Fair Play For Planet, "le 1er label vert pour les clubs et événements sportifs".   

Organiser des transports plus verts 

Un autre domaine qui alourdit le bilan carbone des sportifs, c’est celui du transport. Qu’il s’agisse de se rendre à un match, une compétition ou sur son lieu de footing préféré, certaines pratiques nécessitent de se déplacer sur de longues distances. Comme pour toute autre activité, il est recommandé de se rendre sur son lieu de pratique sportive avec des transports doux, comme le vélo ou les transports en commun. 

Si cela n’est pas possible, pensez à covoiturer. Cela vous permettra aussi de faire quelques économies et même de faire une petite sieste sur la route du retour, à condition d'avoir confié le volant à un autre conducteur ! 

Certaines associations sportives disposent également de leurs propres véhicules. Si l’un d’eux devait être remplacé, pourquoi ne pas se tourner vers une voiture électrique plutôt que vers un modèle thermique ?

Adopter un comportement responsable en nature 

Pour le cas des pratiques sportives se déroulant en nature, il est important d’adopter un comportement respectueux de celle-ci. Il faut veiller à bien récupérer tous ses déchets et de ne laisser aucune trace de son passage. Cela signifie également éviter de cueillir des fleurs et des plantes. 

Il est également primordial de respecter la faune locale, en ne l’effrayant pas et en ne la nourrissant pas. Même si donner les restes de son sandwich à un écureuil peut être tentant, celui-ci sera en meilleure santé en se nourrissant lui-même.