Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Social

Un Britannique de 99 ans récolte 25 millions d'euros pour le personnel soignant

Âgé de 99 printemps, Tom Moore est devenu le symbole d’un Royaume-Uni souffrant.
©JUSTIN TALLIS / AFP

Âgé de 99 printemps, Tom Moore est devenu le symbole d’un Royaume-Uni souffrant. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale s’est lancé le pari de parcourir l'équivalent de 100 longueurs de piscine dans son jardin. Un défi qui a pour le moment permis de recueillir plus de 25 millions d’euros.

Il fêtera ses 100 ans le 30 avril prochain. Malgré l’âge, le vétéran Tom Moore affiche une forme olympique. À l’aide de son déambulateur, cet ancien combattant britannique a marché plus de 2,5 km dans son jardin du Bedforshire afin de récolter un maximum de fonds pour le personnel soignant. Un geste qui a pris une ampleur considérable au Royaume-Uni, puisque l'équivalent de 25 millions d’euros ont déjà été récoltés.

Près d'un million de dons auraient été effectués depuis le lancement de sa cagnotte. Un scénario aux antipodes de ce qu’avait imaginé Tom Moore, qui s’était fixé l’objectif d’atteindre les 1000 livres sterling. Si le Britannique a réussi son défi haut la main le 16 avril dernier, il ne compte pas s’arrêter là pour autant. Au micro de la BBC, sa fille Hannah a déclaré qu’il continuerait de "marcher tant que les gens pensent que ça vaut le coup d’investir" dans une telle cause. 

Hissé au rang de héros de la nation, Tom Moore a fait la une de nombreux journaux britanniques. Le porte-parole du Premier ministre a d’ailleurs salué un effort "héroïque" qui a "saisi le coeur de la Nation", tandis que de nombreuses pétitions émergent pour décerner à cet officier de la Seconde Guerre mondiale une médaille d’honneur. 

Admis dans plusieurs services hospitaliers il y a quelques années pour un cancer et une hanche brisée, Tom Moore voit en cet effort une manière de rendre la pareille aux soignants. Décrit comme "une véritable légende" par le prince William sur la BBC, "Captain Tom" de son surnom est aussi une source d’inspiration. Ainsi, Margaret Payne, une autre Britannique âgée de 90 ans, s’est mise au défi de monter et descendre ses escaliers pendant deux mois. Une initiative qui a déjà permis de récolter plus de 140 000 livres pour le personnel soignant. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.