Quiz

Slow life : êtes-vous prêt à ralentir ?

©Kevin Eaves/Shutterstock

Où en êtes-vous dans vos démarches éco-responsables ? Zéro déchet, alimentation, habillement ou encore "slow life"... ID vous propose une série de quiz durant l'été, afin de faire le point. Au programme cette semaine : la "slow life".

Tout s’accélère. Temps de transport, quantité d’emails, de messages, d’obligations. Pourtant pour se sentir mieux, l’idéal serait de ralentir. Le mouvement "slow" a ainsi pris ses quartiers depuis quelque temps. Le "slow food", une alimentation plus saine, basée sur l’équilibre et le respect du temps, les "slow cities", ou "cittaslow", des villes qui ont choisi de ralentir, le "slow management", le "slow drinking" voire le "slow sex".

En est-on vraiment là ?  Est-on capable de déconnecter à l’heure de l’hyperconnexion – via les Smartphones, tablettes et autres écrans qui jalonnent notre quotidien. Encore 36 % des Français utiliseraient leur Smartphone, tablette ou ordinateur au lit, selon l’enquête menée par Opinion Way publiée par le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) en 2015, malgré les conséquences que cela peut avoir sur leur sommeil et leur santé.  Cette course à la connexion entraîne également un renouvellement trop rapide des appareils. Ainsi, 88 % des Français changent de téléphone portable alors qu’il fonctionne encore. Cela n’est pas sans impacts environnementaux et sociaux. Et si on revenait à plus de sobriété en adoptant un mode de vie plus "slow" ?

Quiz réalisé en partenariat avec France Inter. Pour réécouter l'émission "Des idées pour demain":