"La chaleur est un risque pour la santé." C’est le constat que fait Santé publique France dans son dernier bulletin datant du 13 août 2025. Selon l’institut de santé, le nombre de passages dans les services d’urgences des hôpitaux français a connu une forte augmentation pendant l’épisode caniculaire.
Particulièrement intense la semaine dernière, avec des températures ayant atteint localement les 44,4°C, la vague de chaleur a engendré des problèmes de santé chez certaines personnes, principalement des coups de chaleur et de la déshydratation, selon l’organisme.
D’autres conséquences sur la santé ont aussi été considérées, comme les noyades. En effet, le risque de noyades augmente lors des périodes de fortes chaleurs.
Tout le monde est concerné
Au total, entre le 8 et le 11 août, "plus de 100 passages aux urgences et une trentaine de consultations SOS médecins" ont été observés chaque jour. L’institut rappelle également que "les augmentations [de ces risques] concernent toutes les classes d’âges", et en particulier les 15-44 ans.
"44 départements ont connu au moins un jour de vigilance orange, soit 45,3 % de la population hexagonale", précise Santé publique France.
À lire aussi : Climat: démarrage record des vendanges en Alsace
Pour établir ces données, l’institut a recensé tous les cas de patients admis à cause des fortes chaleurs. Puis, elle a comparé ces chiffres avec les alertes quotidiennes émises par Météo-France. Ainsi, un lien a pu être établi entre le nombre d’entrées aux urgences et les niveaux d’alerte canicule.
Le 1ᵉʳ juillet dernier, Santé publique France avait même enregistré un pic à plus de 340 passages quotidiens sur le territoire national. L’organisme appelle aujourd’hui à "mettre en place les mesures de prévention pour l’ensemble de la population".