Santé

Résolution 2019 : je fabrique mes cosmétiques

©Yulia Grigoryeva/Shutterstock

"Cette année, je compte m'engager davantage pour la planète." Derrière ce discours louable, quels engagements concrets ? ID vous propose d'adopter la méthode des petits pas en vous suggérant une bonne résolution durable par jour tout au long de janvier.

Maquillage, soins pour le corps, déodorants, soin du visage... Grand nombre de ces cosmétiques classiques contiennent, selon l'UFC-Que Choisir, des substances nocives, tels que des irritants, des allergènes ou des perturbateurs endocriniens. Pour éviter tout doute sur la composition des produits que vous appliquez sur votre peau, pourquoi ne pas tenter de fabriquer vos propres cosmétiques ? D'autant que cela permettra également de réduire vos déchets, en évitant les emballages jetables des produits classiques.

ID avait partagé avec vous cinq recettes pour une salle de bains zéro déchet. Au programme : confection de savon, de shampoing solide, de déodorant naturel, de dentifrice ou de crème à raser naturelle. On retrouve également ici les suggestions de blogueuses pour fabriquer de l'huile à barbe, un gommage maison ou encore un baume à lèvres.

Pour démarrer, pourquoi ne pas tenter de concocter un déodorant maison : il suffira de mélanger huile de coco, fécule de maïs et bicarbonate de soude (avec en option beurre de karité et quelques gouttes d'huile essentielle). À vous de jouer !

A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.