DOSSIER

#TousActeurs : des blogueuses partagent leurs recettes de cosmétiques

©Gala's blog/L'Atelier de Lexie/Nina Heras/Luizzati

Les produits de soin et de beauté conventionnels ne leur convenaient plus : quatre blogueuses passionnées par la réalisation de cosmétiques maison partagent leurs recettes : dentifrice, déodorant, gommage pour le visage, huile à barbe et baume à lèvres.

Nina Heras a troqué les produits industriels contre des cosmétiques maison et des produits naturels bruts. Il y a deux ans, elle tombait par hasard sur un site prônant les bienfaits des huiles végétales pures pour lutter contre l’excès de sébum des peaux mixtes et l’expérience a a révolutionné son rapport aux cosmétiques. Elle est aujourd’hui responsable éditoriale du média web Beauté chérie qui parle de beauté et de bien-être au naturel.

Nina Heras, 31 ans, Paris
©Nina Heras

Votre recette ?

Le gommage visage minute est un must-do. Ultra simple à réaliser, économique et vraiment efficace pour avoir une peau toute douce et éclatante. Je mélange les ingrédients suivants :

-5 cl d’eau de bleuet : décongestionnante et apaisante

-1 cuillère à soupe rase de miel liquide : hydratant, anti-âge, anti imperfections

-1 cuillère à café bombée de sucre en poudre : pour l’exfoliation

-1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat : l’huile essentielle anti-rides par excellence !

Louise Salvati fabrique ses propres produits de soin et de beauté pour savoir ce qu’ils contiennent… et réduire ses déchets. Elle a adopté un mode de vie zéro déchet depuis trois ans. Elle est blogueuse (www.luizzati.com), conférencière et co-fondatrice de CoZie, une marque de cosmétiques biologiques zéro déchet.

 

Louise Salvati est également la cofondatrice de CoZie, une marque française de cosmétiques zéro déchet pour toute la famille.
©Luizatti

Votre recette ?

Une recette parfaite pour l'hiver c'est le baume à lèvres nourrissant, et ça fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour un baume de 30 ml, il faut :

- 1/2 cuillère à café d'huile de coco

- 1/2 cuillère à café de cire d'abeille ou de soja

- 1/2 cuillère à café de beurre de karité

- 1 goutte de vitamine E

- un petit contenant de 30 ml

Au bain-marie, faites fondre en premier la cire et attendez qu'elle soit bien liquide et sans grumeaux. Puis incorporez le reste des ingrédients et attendez que le tout soit bien fondu et uniforme. Enfin versez dans le petit contenant. L'hygiène est super importante, il faut toujours bien se laver les mains, nettoyer ses ustensiles et protéger le visage et les mains en cas de projections de produits. Je conseille également de toujours rajouter une petite goutte de vitamine E (conservateur naturel) afin d'éviter le rancissement des produits.

Alexia B. estime que le fait-maison ne prend pas tellement de temps et est accessible à tous, elle est une adepte des huiles végétales, des plantes ayurvédiques et des huiles essentielles. Elle est webmaster à Meaux et a lancé il y a un an et demi son blog consacré au fait-maison, à l’écologie, au zéro-déchet et au minimalisme, latelierdelexie.wordpress.com.

Alexia B., 26 ans, Meaux
©L'Atelier de Lexie

Votre recette ?

Pour les hommes, je conseille l'huile à barbe. Idéale pour prendre soin de sa barbe, ne pas être irrité et ne pas piquer. Cette huile rend le poil plus souple et plus fort. Nul besoin de beaucoup d'ingrédients : seulement trois suffisent. Dans un flacon, versez 2 cuillères à soupe d'huile de noisette, 1 cuillère à café d'huile de ricin et 1 cuillère à café d'huile d'olive. Fermez votre flacon et agitez-le quelques instants. Pour utiliser cette huile, c'est très simple : versez une noisette d'huile dans votre main et faites-la chauffer en frottant vos mains. Répartissez uniformément sur votre barbe, mais aussi sur la partie rasée pour nourrir votre peau.

 

Gala estime que consommer des cosmétiques naturels peut s’avérer particulièrement économique. Elle est rédactrice pour des magazines, blogueuse (galasblog.com) et community manager.

Gala, 27 ans, Besançon
©Gala's blog

Votre recette ?

Je suis fan de mon déodorant maison, la recette est très simple et très peu coûteuse. Il faut :

-10 g de bicarbonate de soude

-20 g d'arrow root

-30 g de beurre de karité

-20 g d'huile de coco

-Entre 3 à 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree

Stérilisez vos ustensiles et vos contenants puis désinfectez les ainsi que vos plans de travail et vos mains. Faites fondre le beurre de karité et l'huile de coco au bain marie. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude, l'arrow root, l'huile essentielle et mélangez jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Transvasez votre préparation dans un contenant type pot en verre. Appliquez votre déodorant au doigt, sur peau mouillée en sortant de la douche.

Faites attention lorsque vous manipulez des huiles essentielles, renseignez-vous toujours sur les contre-indications. Réalisez un test cutané pendant 48 h pour éviter les réactions allergiques. Le bicarbonate de soude peut être irritant, faites attention si vous avez la peau sensible et n'insistez pas si cela vous brûle, rincez immédiatement. Votre préparation se conserve six mois si elle a été réalisée dans les bonnes conditions d'hygiène. Si votre préparation change d'odeur ou sent mauvais, jetez là, c'est qu'elle est périmée.