DOSSIER

La famille ID se lance dans la fabrication de cosmétiques

Ce mois-ci, la famille ID s’attaque à un défi de taille : fabriquer ses propres produits de soin à la maison ! Crème de jour, shampoing solide, beurre corporel... Siham, Olivier et Luna retroussent leurs manches et vous livrent leurs recettes.  

Luna est la première à relever son défi : faire en 10 minutes une crème de jour utilisable pour toute la famille (recette dans notre encadré plus bas). Un jeu d’enfant !

Semaines 1 et 2

C’est chez Aroma-Zone que la famille ID continue son défi. Grâce à un atelier de deux heures, Siham, Olivier et Luna apprendront à fabriquer un beurre corporel et un shampoing solide. Les recettes sont à retrouver plus bas dans notre encadré.

Semaines 3 et 4

L’heure du bilan a sonné. Spoiler alert : la famille ID est conquise !

L'heure du bilan

Les deux recettes Aroma-Zone :

-La gelée désaltérante fraîcheur (crème de jour) : lien ici.

-Le shampoing solide 2-en-1 à l'huile d'hibiscus 

Matériel nécessaire : mini-fouet, spatule en intox, pilon, balance de précision ou pelle de dosage 5 ml, verre doseur de 25 ml et pipette graduée 10 ml. Ingrédients dans la vidéo "Semaines 3 et 4". Flaconnage : moule en silicone et pot en aluminium 150 ml.

Mode opératoire : faites fondre au bain-marie à feu doux le tensioactif SCI, l'eau minérale, le beurre de mangue et les huiles d'hibiscus et de brocoli. Mélangez tout au long de la chauffe en écrasant la préparation contre la paroi du bol afin de former une pâte collante homogène. Astuce : écrasez la préparation à l'aide d'un pilon pour un meilleur résultat. Laissez votre bol au bain-marie et ajoutez les poudres de guimauve et d'hibiscus en mélangeant à chaque ajout jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Retirez le bol du bain-marie et ajoutez l'actif honeyquat et la fragrance mûre sauvage, et mélangez à l'aide d'un pilon. Faites légèrement réchauffer votre préparation si le mélange est devenu trop dur. Remplissez le moule de votre préparation en évitant les bulles d'air. Astuce: huilez légèrement votre moule avant d'y ajouter votre préparation pour un démoulage plus facile. Faites refroidir votre shampoing solide au congélateur pendant au moins 15 minutes avant de le démouler. Laissez sécher votre shampoing solide à température ambiante au moins 48h avant usage. Conservation 3 mois (conditions d'hygiène optimales).

-Le beurre corporel fouetté douceur végétale 

Matériel nécessaire : bocal en verre 120 ml, grande spatule cosmétique, mini-fouet, spatule inox, grand mortier, pilon, balance de précision ou pipettes graduées 10 ml et 50 ml. Ingrédients dans la vidéo "Semaines 3 et 4".

Mode opératoire : dans un bol, faites fondre au bain-marie le beurre de karité. Lorsque celui-ci est limpide et transparent, placez le bol au congélateur jusqu'à ce que le beurre fige complètement. Lorsqu'il est figé, sortez le bol du congélateur, placez le beurre dans un grand mortier et écrasez-le à l'aide d'un pilon jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, lisse et sans grumeaux. Ajoutez les huiles végétales, l'actif concentré de phytostérols et la fragrance et mélangez énergiquement à l'aide du mini-fouet l'ensemble des ingrédients jusqu'à l'obtention d'un texture crémeuse et aérienne. Astuce : écrasez les éventuels grumeaux à l'aide du pilon. Si la préparation est devenue trop liquide, placez le bol quelques minutes au congélateur et fouettez à nouveau. Transférez le beurre fouetté dans le pot. Conservation : 6 mois minimum (conditions d'hygiène optimales).

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.