Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Qualité de l’air, empreinte carbone, vies sauvées…5 bonnes nouvelles qui font du bien

Les sommets de l’Himalaya sont désormais visibles à plus de 200 km, une première depuis 30 ans.
© O'SHI/Shutterstock

Face à la pandémie de Covid-19 touchant 185 pays dans le monde, nombre d’informations dramatiques affluent en continu. Si la situation sanitaire demeure critique, quelques bonnes nouvelles émergent cependant, apportant une teinte d’espoir à un tableau bien sombre.

Les jours se suivent et se ressemblent. Malgré une décroissance du taux de mortalité en France, l'actualité liée à la crise sanitaire demeure morose... Aussi cruciales et importantes soient-elles, les informations délivrées chaque jour par les médias contribuent à l’amplification d’un climat toujours plus anxiogène. Venant des quatre coins du monde, plusieurs bonnes nouvelles viennent cependant alléger ce lourd constat.  

En France, une vie sauvée toutes les huit minutes grâce au confinement

"Rester à la maison c'est sauver une vie toutes les 8 minutes". C’est le constat prégnant qu’a fait Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, le 8 avril dernier. Olivier Véran, ministre de la Santé a précisé sur Twitter la source de ce constat, à savoir une étude de l'Imperial College London. "Vous savez ce qu'il vous reste à faire : #Restez chez vous !", a-t-il ajouté. Relayée par Le Parisien, l’étude publiée le 30 mars dernier affirme que sur le mois de mars, le confinement aurait permis de sauver 2500 vies en France, et plus de 120 000 en Europe.

L’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

C’est une étude de l’application Greenly qui l’affirme : l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %, et ce dès la première semaine du confinement. Pour ce rapport, les comportements de 500 personnes ont été analysées grâce à leurs relevés bancaires. Une baisse drastique s’expliquant en grande partie par la décroissance importante des transports. Alors que l’impact carbone de l’essence enregistrait une baisse de 83 %, celle de l’aviation était quant à elle de 94 %. Le second secteur le plus impacté est l’alimentation. Si la baisse de l’impact carbone des supermarchés demeure "légère" (-10 %), celle de la restauration est pour sa part dramatique (-94 %).

L’Himalaya visible à 200 km de distance

Nombre d’experts appuient la thèse selon laquelle le confinement aurait un effet bénéfique sur la qualité de l’air au sein de notre planète. Force est de constater que les faits sont là. Suite à une chute importante de la pollution, les sommets de l’Himalaya sont désormais visibles à plus de 200 km. Une première depuis 30 ans. Décrété le 25 mars dernier en Inde, le confinement a donc des vertus environnementales positives, même si la situation sanitaire reste très critique pour les 1,3 milliard d’habitants du pays. 


27 186 personnes sont sorties guéries

Publié le 12 avril dernier, un communiqué de la Direction Générale de la Santé (DGS) annonce que 27 186 sont sorties séries de l’hôpital en France depuis le début de la pandémie. Un chiffre ne prenant pas en compte les milliers de personnes ayant guéri chez elles, sans aucun passage à l’hôpital. Le communiqué informe cependant que 34 % des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 60 ans et que parmi elles, 94 personnes ont moins de 30 ans.

De nombreux traitements encourageants

À ce jour, aucun traitement n’a encore été validé pour guérir les personnes atteintes du Covid-19. Si 80 % des patients arrivent à se débarrasser du virus, pour les 20 % restants, la tâche est bien plus délicate, puisque des complications brutales apparaissent, liées à une défaillance du système immunitaire. Après nombre de tests réalisés partout dans le monde, quelques-uns apparaissent  très prometteurs. Chloroquine, vaccin pour stimuler le système immunitaire, plasma sanguin, Remdesivir, etc. Tous sont encore à l’essai pour le moment, mais laissent présager un peu de mieux pour les mois à venir. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.