Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Produits transformés : il y aurait de moins en moins d'additifs

©photka/Shutterstock

Selon un rapport publié le 20 novembre 2019 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) dans le cadre de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali), l’utilisation des additifs dans les produits transformés a eu "globalement tendance à diminuer" entre 2008 et 2016.

"De façon générale, on observe une baisse de l’emploi des additifs les plus utilisés ; seuls quatre des 46 additifs les plus fréquemment retrouvés sont en hausse pour des usages spécifiques", précise l'ANSES, qui a étudié plus de 30 000 produits de 30 catégories d'aliments excepté la confiserie afin d'évaluer les expositions des consommateurs français à ces substances. 78 % des produits analysés contiennent au moins, selon ce qu'ils mentionnent, un additif. 53 % d'entre eux en contiennent moins de trois.

L'évolution de l'utilisation d'additifs a pu être étudiée sur une vingtaine de catégories de produits : "le nombre d’aliments sans additif est en augmentation, passant de 13,7 % à 18,3 % des produits depuis le début des années 2010", pointe l'ANSES. Parmi les produits transformés qui contiennent le plus d'additifs, à savoir au moins une dizaine : des viennoiseries, des desserts surgelés, des produits traiteurs frais et des glaces et sorbets. Les marques nationales sont celles qui présentent le plus de produits sans additifs devant les marques distributeurs et les premiers prix.

L'ANSES indique par ailleurs que les additifs les plus utilisés sont l’acide citrique (E330), utilisé notamment comme régulateur de l’acidité, les amidons modifiés, utilisés notamment comme épaississants, et les les lécithines (E322), utilisées notamment comme émulsifiants. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.