QUESTION DU JOUR

Additifs alimentaires : plus du quart sont à risque, selon l'UFC-Que Choisir

©Sorbis/Shutterstock

Dans une enquête publiée le 23 octobre, l'UFC-Que Choisir affirme que plus du quart des additifs autorisés dans les produits alimentaires en Europe sont à éviter ou s'avèrent peu recommandables.    

Nitrates, nitrites, sulfite d'ammonium, colorants azoïques... Ces additifs alimentaires aujourd'hui autorisés dans l'Union européenne sont peu recommandables, voire à éviter, estime l'UFC-Que Choisir. Les nitrates et les nitrites (E249, E250, E251, E252), que l'on retrouve dans les charcuteries, sont associés à "un risque accru de cancer du côlon", indique l'association. L'ammoniaque ou le sulfite d'ammonium (E150c, E150d), à partir desquels sont notamment élaborés les caramels et que l'industrie agro-alimentaire utiliserait dans une grande variété d'aliments, peuvent quant à eux contenir "des substances immunotoxiques à forte dose et suspectées d’être cancérigènes". L'UFC-Que Choisir épingle également les colorants azoïques (E102, E104, E110, E122, E124, E129) présents le plus souvent dans les confiseries et pouvant contribuer à l'hyperactivité chez les enfants. 

Et la liste n'est pas terminée. Au total, 87 additifs sur plus de 300 autorisés en Europe sont à risque, estime l'organisation, qui dit s'appuyer sur les études d'instances scientifiques telles que l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), l’Organisation Mondiale de la Santé, et le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

L'UFC-Que Choisir s'inquiète également de la "présence massive" de ces additifs à risque, "y compris dans les produits de grandes marques", précisant que l'exposition quotidienne pendant des années à ces molécules accroît les risques. Appelant les autorités européennes à revoir "d’urgence la réglementation", l'association accompagne son enquête d'une base de données des additifs, qu'elle classe en quatre catégories : acceptables, tolérables avec une vigilance pour certaines populations, peu recommandables, ou à éviter. 


Évitez-vous certains additifs dans vos produits alimentaires ?

Choix