LE CHIFFRE

Alimentation : les Français en quête de sens et de transparence

©Andrey Burstein/Shutterstock

Selon une étude Kantar TNS, 9 Français sur 10 jugent important d'acheter des aliments respectueux du bien-être animal et de l'environnement. 

Se régaler, oui, mais plus à n'importe quel prix. Si la majorité des Français associe toujours l'alimentation au plaisir, ils sont également de plus en plus nombreux à se soucier des critères de transparence et d'éthique dans le choix de leurs denrées, selon l’étude Food 360 du menée par Kantar TNS et publiée le 22 octobre. 

Ainsi, les consommateurs hexagonaux sont désormais plus de 91 % à déclarer qu'il est important de consommer des produits respectueux du bien-être animal, contre 87 % en 2016. Le son de cloche est similaire sur la question du respect de l'environnement, jugé important par 90 % des sondés, en progression de 4 % sur deux ans, tandis que 94 % d'entre eux se montrent sensibles au gaspillage alimentaire. Ils sont également 86 % à privilégier les produits avec moins d'emballages et 81 % à s'orienter vers des emballages bio-dégradables

Cette quête de sens se matérialise par ailleurs à la caisse : alors que 73 % des Français estiment que les agriculteurs et éleveurs ne sont pas rémunérés équitablement, ils sont 78 % à se dire prêts à payer plus cher pour valoriser le travail de ces derniers. "Globalement, les Français ont de plus en plus une vision holistique de leur alimentation. Dans un monde mondialisé et digitalisé, ils se réapproprient un pouvoir de liberté en affirmant des convictions fortes", pointe l'étude. 

Autre enseignement : 63 % des Français veulent manger sainement, et 59 % de manière équilibrée. Et pour combler cette attente, ils sont notamment nombreux à se référer à l'origine et à la composition des produits :  9 sondés sur 10 expriment ainsi un besoin de transparence à l’égard de l’industrie agro-alimentaire.