La CNAM espère une réduction de la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs.
©LightField Studios/Shutterstock
QUESTION DU JOUR

Le psychologue remboursé pour consommer moins de médicaments

Rembourser les séances chez le psychologue pour minimiser la prise de médicaments des Français : telle est l’ambition de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), qui va tester ce dispositif dans quatre départements pendant trois ans.

C’est une première : la sécurité sociale rembourse des consultations chez les psychologues libéraux agréés, rapporte Le Monde, qui précise que ce dispositif est réservé "aux patients de 18 à 60 ans présentant des troubles en santé mentale d’intensité légère à modérée". L’expérimentation a déjà lieu dans le Morbihan depuis février et elle s’étend depuis le 1er mai aux Bouches-du-Rhône et à la Haute-Garonne. Viendra le tour des Landes cet automne, précise-t-on.

Moins d’antidépresseurs et d’anxiolytiques

L’objectif : une meilleure prise en charge des pathologies mentales et la "réduction de la consommation d’anxiolytiques et d’antidépresseurs" : la CNAM déplore que les antidépresseurs "ne soient pas toujours prescrits de façon efficiente du fait d’un diagnostic et/ou d’un suivi insuffisant" (selon un rapport de 2015). A noter que la santé mentale représente un coût important en France : 19,3 milliards d’euros en 2015 en incluant la consommation de ces médicaments, selon les derniers chiffres de l’Assurance-maladie. Cela concerne plus de 7 millions de Français.

Rappelons qu’actuellement, seules sont remboursées les psychothérapies chez le psychiatre* ainsi, entre autres, que certaines séances chez le psychologue dans les organismes publics et les centres médico-psychologiques, pour lesquels il y a beaucoup d’attente.

A la fin de l’expérimentation, dans trois ans, sera ou non décidée la généralisation du dispositif au territoire français.

*prises en charge à hauteur de 70 % du tarif conventionnel d’un médecin généraliste

Sondage

Les consultations chez le psychologue doivent-elles être remboursées par la sécurité sociale ?

Choix