Santé

Deux heures au vert par semaine : c'est la clé du bonheur, disent les scientifiques

©Stephan Schlachter/Shutterstock

"Passer au moins 120 minutes par semaine dans la nature est idéal pour la santé et le bien-être", précise une étude de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, publiée dans la revue "Nature".

Près de 20 000 Britanniques ont participé à cette étude, entre 2014 et 2016. L'objectif : examiner le rapport entre contact avec la nature et bonne santé et bien-être ressentis. La conclusion, publiée le 13 juin dernier dans la revue scientifique Nature : la probabilité de se sentir en forme et en bonne santé est nettement plus importante lorsque l'on a passé un temps supérieur ou égal à 120 minutes dans un environnement naturel durant la semaine. "De plus en plus de preuves épidémiologiques indiquent qu'une plus grande exposition aux environnements naturels (tels que les parcs, les bois et les plages) est associée à une amélioration de la santé et du bien-être, du moins parmi les populations à revenu élevé et largement urbanisées", précise en substance l'étude.

Pourquoi le vert nous fait-il du bien ? Parce qu'il est souvent synonyme de moments passés avec ses proches, qu'il induit généralement une activité physique (marche, course à pied...), et que la nature réduit de fait le stress, estiment les chercheurs. Ceux-ci ajoutent que d'autres recherches seront nécessaires afin de comprendre et de mesurer cet impact de la nature sur l'Homme. 

Quoiqu'il en soit, très concrètement, le fait de vivre dans des zones urbaines plus vertes serait associé à des probabilités plus faibles de "maladie cardiovasculaire, d'obésité, de diabète, d'hospitalisation pour asthme, de détresse mentale et finalement de mortalité chez les adultes" ; et cela permettrait de "réduire les risques d'obésité et de myopie chez les enfants". Direction la forêt la plus proche ce week-end ?