Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Santé

Cinq astuces naturelles pour une haleine fraîche

Privilégiez ces ingrédients naturels pour avoir une haleine plus fraîche.
©nesavinov/shutterstock

Passagère mais désagréable, la mauvaise haleine peut poser un problème au quotidien que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. ID a sélectionné cinq solutions naturelles pour vous en débarrasser.

Brossage de dent récurent et pourtant la mauvaise haleine persiste ? Il faut savoir que la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, est surtout causée par les bactéries qui sont naturellement présentes dans la bouche. Lorsque la bouche est desséchée, ces bactéries prolifèrent et la mauvaise haleine a plus de chance de se développer. Ainsi, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau pour éviter son dessèchement tout en évitant certains aliments comme l’ail et l’oignon. Toutefois, il peut s'agir parfois de troubles de l'estomac, dans ces cas une visite médicale s'impose.

Au-delà d’une hygiène bucco-dentaire régulière et méthodique, voici cinq astuces naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine.

Le clou de girofle ou la cannelle

Desséchées, les fleurs du giroflier sont surtout utilisées comme aromate en cuisine. Mais en Asie, le clou de girofle est réputé pour sa capacité à rendre l'haleine plus agréable. Cette épice se caractérise par ses propriétés antiseptiques et anesthésiques. Ainsi, il suffit de mâcher un clou de girofle afin de prévenir les infections dentaires et d’améliorer l’haleine.

Tout comme le clou de girofle, la cannelle possède un fort arôme naturel et des propriétés antiseptiques. Pour l’utiliser, vous pouvez juste sucer un bâton de cannelle que vous pouvez acheter en vrac dans les boutiques spécialisées.

Cardamome ou anis

Les graines de cardamome ou d’anis sont utilisées pour empêcher la mauvaise haleine naturellement. L’anis a la capacité de détruire les bactéries présentes sur la langue. Quant aux graines de cardamome, celles-ci ont le pouvoir de faciliter la digestion et de neutraliser la mauvaise haleine. Pour les utiliser, il suffit de mastiquer la cardamome ou l’anis sans les avaler.

Le jus de citron

Efficace et rapide à préparer, le jus de citron a des vertus antiseptiques qui permettent d’avoir une haleine plus fraîche. Pour le réaliser, il faut mélanger dans un verre d’eau, le jus issu d’un citron pressé et le boire au quotidien.

Bain de bouche au persil 

Riche en chlorophylle, le persil a la capacité de détruire les toxines d’origine digestive et les mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez mâcher quelques feuilles ou faire un bain de bouche naturel au persil frais. Faites une infusion avec des feuilles de persil. Une fois qu’elle est réalisée, laissez-la refroidir et vous pouvez l’utiliser pour vous rincer la bouche sans la boire.

Infusion et thé

Évitez le café et privilégiez le thé et les infusions. Le thé noir a le potentiel de ralentir le développement des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Il est conseillé de boire de grandes quantités d’infusion de thé noir, de menthe poivrée ou de menthe verte pour empêcher la bouche de se dessécher et ainsi combattre la mauvaise haleine.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs