Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Quatre astuces pour se brosser les dents naturellement

Différentes alternatives et recettes maison pour un dentifrice naturel sont disponibles.
© Indre Pau/Shutterstock

L’hygiène buccale occupe une partie importante de notre quotidien, toutefois les déchets dérivés de ces soins impactent peu à peu l’environnement. ID a sélectionné quatre idées pour un brossage de dent zéro déchet et naturel.

La face cachée des dentifrices reste encore méconnue des consommateurs même si celui-ci constitue un déchet important de notre quotidien. Sa production nécessite pour une majeure partie du plastique et du carton pour l’emballage. Certains dentifrices étaient il y a peu encore constitués de micro-perles de plastique pour faire briller l’émail dentaire. Ces matériaux finissent dans les rivières et océans, impactant sur le long terme la biodiversité marine. Outre l'usage d'une brosse à dents en bambou voici quelques idées pour se brosser les dents plus naturellement. 

Siwak

Le siwak ou le bâton d’arak, cette racine du Salvadora persica est surtout utilisée par les populations du Moyen-Orient et nord-africaines pour se nettoyer les dents naturellement sans recourir au dentifrice. Ce bout de bois remplace efficacement la brosse à dents : il suffit de le frotter directement contre chaque dent pendant quelques secondes. Il possède par ailleurs un parfum naturel et peut être réutilisé à plusieurs reprises, à condition qu’il soit bien conservé. Toutefois, certaines boutiques qui le proposent à la vente l’emballent dans du plastique.

Ark souss

Le bâton de réglisse, connu sous le nom du Ark souss est une racine anti-inflammatoire et adoucissante très populaire au Maghreb. Naturelle, celle-ci offre les mêmes performances que son homologue le siwak, permettant de nettoyer et de prévenir la plaque dentaire en utilisant uniquement le bâton. Cependant, à utiliser avec modération puisqu’il peut provoquer certains effets indésirables comme l’hypertension dans certains cas.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour apporter plus d’éclat et de blancheur aux dents. Vous pouvez saupoudrer le dentifrice maison que vous avez réalisé au préalable avec cet ingrédient. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser tout le temps car à long terme celui-ci peut endommager l’émail dentaire.

Recette maison 

Au savon de Marseille, à la poudre de siwak ou à l’aloe vera, les recettes fusent sur Internet. Pour cette recette, le choix s’est porté sur le dentifrice maison à l’huile de coco. Pour sa préparation, il faut cinq cuillères à café de carbonate de calcium, trois cuillères à soupe d’amidon de maïs, une demi-cuillère à café de poudre de siwak, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à café d’huile de coco et une infusion de menthe verte.

Mélangez l’ensemble des poudres et versez l’infusion au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.  Une fois que celle-ci est prête, conservez-la dans un bocal en verre.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs