La face cachée des dentifrices reste encore méconnue des consommateurs même si celui-ci constitue un déchet important de notre quotidien. Sa production nécessite pour une majeure partie du plastique et du carton pour l’emballage. Certains dentifrices étaient il y a peu encore constitués de micro-perles de plastique pour faire briller l’émail dentaire. Ces matériaux finissent dans les rivières et océans, impactant sur le long terme la biodiversité marine. Outre l'usage d'une brosse à dents en bambou voici quelques idées pour se brosser les dents plus naturellement.
Siwak
Le siwak ou le bâton d’arak, cette racine du Salvadora persica est surtout utilisée par les populations du Moyen-Orient et nord-africaines pour se nettoyer les dents naturellement sans recourir au dentifrice. Ce bout de bois remplace efficacement la brosse à dents : il suffit de le frotter directement contre chaque dent pendant quelques secondes. Il possède par ailleurs un parfum naturel et peut être réutilisé à plusieurs reprises, à condition qu’il soit bien conservé. Toutefois, certaines boutiques qui le proposent à la vente l’emballent dans du plastique.
Ark souss
Le bâton de réglisse, connu sous le nom du Ark souss est une racine anti-inflammatoire et adoucissante très populaire au Maghreb. Naturelle, celle-ci offre les mêmes performances que son homologue le siwak, permettant de nettoyer et de prévenir la plaque dentaire en utilisant uniquement le bâton. Cependant, à utiliser avec modération puisqu’il peut provoquer certains effets indésirables comme l’hypertension dans certains cas.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour apporter plus d’éclat et de blancheur aux dents. Vous pouvez saupoudrer le dentifrice maison que vous avez réalisé au préalable avec cet ingrédient. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser tout le temps car à long terme celui-ci peut endommager l’émail dentaire.
Recette maison
Au savon de Marseille, à la poudre de siwak ou à l’aloe vera, les recettes fusent sur Internet. Pour cette recette, le choix s’est porté sur le dentifrice maison à l’huile de coco. Pour sa préparation, il faut cinq cuillères à café de carbonate de calcium, trois cuillères à soupe d’amidon de maïs, une demi-cuillère à café de poudre de siwak, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, une demi-cuillère à café d’huile de coco et une infusion de menthe verte.
Mélangez l’ensemble des poudres et versez l’infusion au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Une fois que celle-ci est prête, conservez-la dans un bocal en verre.
VIDÉO SUR LE MÊME SUJET
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».
Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs