Marcher 4000 pas par jour est déjà bon pour la santé selon une étude.
© Hermann Traub/Pixabay
Santé

Bonne nouvelle : marcher seulement 4000 pas par jour réduit la mortalité

Si marcher est une activité connue pour ses bienfaits pour la santé, il ne s'agirait finalement pas de faire 8000 ou même 10 000 pas par jour pour en bénéficier. Une récente étude affirme que marcher seulement 4000 pas par jour réduit les risques de mortalité prématurée.

Les bienfaits de la marche sont connus, mais on parle souvent de 8 ou même 10 000 pas par jour nécessaires pour entretenir notre santé. 

Une étude publiée par des équipes médicales de Pologne et des Etats-Unis et révélée par la BBC démontre que marcher 4000 pas permet de réduire le risque de mourir prématurément. 

Selon les chercheurs, 2 300 pas suffisent à avoir des effets bénéfiques sur le coeur et les vaisseaux sanguins. 

Et plus vous marchez, plus vous réduisez les risques de maladies ou accidents, et ce quel que soit votre âge, sexe ou lieu de vie.

En effet, chaque tranche de 1 000 pas supplémentaires au 4 000 pas conseillés permettent de réduire de 15% le risque de décès prématuré. 

Une raison de plus pour faire de la marche un moyen de se déplacer au quotidien !

C’est une bonne nouvelle quand on sait que l’OMS estime que plus de 3 millions de personnes meurent chaque année dans le monde pour un manque d’activité physique. Et puis, c’est une raison de plus pour faire de la marche un moyen de se déplacer au quotidien !

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

#TousActeurs