Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Bébé arrive : 5 astuces pour meubler une chambre écoresponsable

© Kbt1016 / Pixabay

Bébé arrive dans quelques mois et le faire grandir dans un environnement sain, écologique et responsable est votre priorité. C’est décidé, sa chambre sera écoresponsable. Mais alors, comment s’y prendre pour la meubler ? ID vous donne cinq astuces.

L'arrivée de bébé est l'occasion parfaite d'entamer sa transition écologique en famille (retrouvez tous nos conseils dans notre guide pratique “Bébé (aussi) sera écolo”). Saviez-vous que les perturbateurs endocriniens et les COV (les composés organiques volatils polluants) se nichent particulièrement dans les meubles neufs pour bébé ? En quoi les meubles écoresponsables favorisent-ils la bonne santé de votre nouveau-né ? Que faut-il absolument savoir avant de commencer vos achats ? Voici nos astuces pour meubler en toute sérénité une chambre de bébé.

Bannir le superflu et ne prévoir que l’essentiel

Dans les boutiques spécialisées, de très nombreux articles de puériculture et meubles sont proposés aux futurs parents. Afin de réduire la note pour votre portefeuille et de faire un geste pour la planète, évitez la surconsommation pour vous concentrer sur le mobilier indispensable : l’incontournable lit bébé (où votre enfant passera le plus clair de son temps pour bien grandir !), la fameuse table à langer et l’armoire à linge. Pourquoi ne pas se laisser tenter par les meubles combinés ? Par exemple, la commode avec table à langer intégrée vous apportera un gain d’économie et de d’espace.

Chasser les perturbateurs endocriniens et les COV

Premier geste : aérer un maximum la pièce pour permettre à l’air de se renouveler.  Comme le rappelle l’ADEME, dix minutes par jour suffisent à assainir l’air ambiant. Pour préserver la santé de bébé, il faut ensuite savoir repérer les sources de perturbateurs endocriniens et de COV. Acheter des meubles en bois écoresponsables diminue fortement les COV (dont le formaldéhyde) et les perturbateurs endocriniens présents en grand nombre dans les meubles en aggloméré et en contreplaqué, ainsi que dans la peinture. 

Acheter des meubles en bois écoresponsables

Le plus grand défi du meuble en bois écoresponsable reste sa traçabilité. Pour limiter l’impact écologique du transport et favoriser la production en circuit-court de meubles durables et éthiques, pensez à privilégier les produits fabriqués en France. 

"Acheter du mobilier chez nous, c’est choisir où et comment le produit a été fabriqué, quel est son taux de toxicité et quelle peinture a été utilisée", avance Jules Gray, fondateur de la marque de mobilier en bois Nateo Concept. Pour réduire ses émissions de CO2 et de polluants, la marque conçoit et produit avec ses fournisseurs partenaires des meubles en bois "made in France". Elle favorise le circuit court, utilise de la peinture à base d’eau sans solvant et achemine ses marchandises par transport routier.

En effet, la marque fait appel à des entreprises françaises qui travaillent le bois massif et les panneaux MDF (Medium Density Fiberboard) pour ne proposer que du mobilier de qualité à ses clients. Ces panneaux ont la particularité d'être plus épais que la moyenne du marché (19 mm vs 15 mm), et d'émettre une faible émission en formaldéhyde, comparable à celle du bois naturel. Le taux de formaldéhyde est de E04, soit moins du double de la norme française E1. Ces matières premières sont par ailleurs certifiées par le PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), attestant le respect de forêts éco-gérées, c’est-à-dire que le bois est produit dans le respect du développement durable pour les générations futures.  

Privilégier les meubles en kit

Privilégier les meubles en kits, c'est réduire la pollution de l’environnement et celle de notre intérieur ! Le premier avantage réside dans leur praticité. En effet, ils prennent moins de place dans les transports, s’assemblent sans clous ou colle et se démontent sans effort ! Le second atout, c'est leur facilité à se recycler comparé aux meubles traditionnels. 

Choisir des meubles évolutifs et combinés 

Combiner praticité des meubles pour enfants et lutte contre leur obsolescence programmée est bien possible. Par exemple, les lits évolutifs pour bébés peuvent accompagner votre enfant de la naissance jusqu’à l'adolescence (commençant par un lit berceau 40x80 cm, évoluant en lit bébé 60x120 cm puis en lit enfant 90x190 cm). Malins, économiques et durables, les meubles combinés, eux, nécessitent un réel savoir-faire, très appréciable dans le cas où vous disposez de petits espaces.

En partenariat avec Nateo Concept.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs