Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Comment profiter de l’arrivée de bébé pour passer au zéro déchet ?

Erik et Garance et leurs trois enfants.
©Éco Bébé DR

Dans les Landes, un couple s’engage pour aider les jeunes parents et futurs parents dans leur transition écologique, qui souvent s’accélère lors de l’arrivée d’un enfant. Quel meilleur moment en effet pour adopter des comportements plus écoresponsables ?

Couches lavables, accessoires de change, nécessaire de grossesse, vêtements bébé… Quand bébé est là ou est sur le point d’arriver, toute une réflexion peut être menée sur la façon de l’accueillir sur notre chère planète. Éviter les couches jetables qui remplissent les poubelles, préférer du liniment bio, choisir du matériel de puériculture de qualité fabriqué en France, dans des matières/matériaux respectueux de l’environnement…

Mais les jeunes parents le savent bien : il leur faudra beaucoup d’énergie à l’arrivée de ce nouvel être dans leur vie, d’où l’importance de trouver des solutions pratiques. Et notamment de pouvoir dénicher tout ce dont ils auront besoin sur une seule et même plateforme. C’est le but de la boutique Eco Bébé : la petite équipe Eco Bébé, emmenée par un couple (Garance, naturopathe, et Erik, ingénieur, parents de trois enfants), sélectionne au quotidien tout ce qu’il faut — et rien que l’essentiel — pour les parents qui veulent adopter une démarche éco responsable pour l’arrivée de leur enfant.

L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans nos habitudes et nos priorités. C’est souvent l’occasion pour nombre d’entre nous d’accélérer notre transition vers une vie plus saine et écologique."

Urgente préoccupation

"L’écologie a toujours été une urgente préoccupation pour nous et pour nos enfants. Avec l’arrivée de notre troisième enfant nous avons décidé de construire un projet professionnel plus aligné avec nos valeurs et notre mode de vie, précise le couple. Nous étions alors conscients que l’arrivée d’un bébé peut être synonyme de surconsommation, qu’elle implique souvent beaucoup de plastique et qu’elle génère beaucoup de déchets, au premier rang desquels les couches. Nous avions pratiqué les couches lavables sur nos deux aînés, parce que nous étions conscients que le volume de déchets plastiques non-recyclables (sans parler des autres aspects environnementaux et sanitaires) générés par la mode des couches jetables est énorme, et ne peut être envisagée à court terme. Le portage de bébé et plus généralement les solutions saines et physiologiques pour bébé, nous ont toujours semblé coïncider avec leur caractère éco-responsable. C’est que nous voulions partager avec les parents."

Garance et leur petite dernière dans un porte bébé Néobulle : tous les produits sont testés en famille.
©Éco Bébé DR

Garance et Erik ont ainsi décidé, en 2019, de reprendre Éco Bébé, une entreprise créée 12 ans plus tôt par un autre couple, pour lui donner un nouveau souffle et une nouvelle mission : proposer l’essentiel pour un bébé éco-responsable avec les meilleures marques, modèles et prix. "L’arrivée d’un bébé est un grand bouleversement dans nos habitudes et nos priorités, remarque le couple. En devenant parents, la santé de notre enfant mais aussi celle de l'environnement dans lequel il va grandir deviennent des préoccupations plus importantes... C’est souvent l’occasion pour nombre d’entre nous d’accélérer notre transition vers une vie plus saine et écologique."

La boutique multi-marques veut proposer uniquement des produits essentiels, sélectionnés parmi les meilleurs marques éco-responsables, des produits tous testés en famille et au meilleur prix pour démocratiser cette approche. On y retrouve des marques engagées, de préférence françaises ou européennes, à taille humaine et le plus souvent portées par des couples aussi, et qui proposent des produits écologiques pour tous les budgets.

Et si on commençait par les couches ?

Bébé en couches lavables et jambières : produits en vente dans la boutique.
©Éco Bébé DR

Le premier sujet sur lequel un foyer peut faire un gigantesque pas vers le zéro déchet est celui des changes. "En moyenne, de 0 à 3 ans, les couches jetables pour bébé représentent plus de 3 tonnes de déchets non recyclables, non compostables et contenant des produits chimiques dangereux pour notre santé et celle de la planète, rappelle Erik. En passant au lavable, on fait un geste vraiment significatif et finalement assez simple et logique ! C’est pourquoi Eco Bébé veut accompagner toutes les familles qui choisissent le lavable, en rendant le sujet simple, et en proposant des solutions accessibles à tous."

Toutes les couches lavables sont faciles d'utilisation, pourvu qu’on ait la bonne couche pour son bébé et son quotidien, note Erik. "Nous sélectionnons tous les produits avec notre bébé, et ne retenons que les produits répondant à une large grille de critères, le premier étant sa facilité et rapidité d’utilisation : nous sommes des parents comme les autres, débordés !" Éco Bébé propose d’ailleurs des kits d’essai de couches lavables, pour se faire une idée simplement, mais aussi des guides pour répondre à toutes les questions des futurs parents sur le lavable, et aussi sur le portage.

Stop au plastique, au jetable, aux gadgets

Pour l’ensemble de ses produits, l’entreprise a trois principaux credo : la chasse au plastique, avec la recherche d’alternatives comme le tissu, le bois ou le bioplastique ; le zéro déchet, puisque la boutique propose des produits lavables, réutilisables, durables (comme les couches lavables en nylon recyclé fabriquées à partir de filets de pêche, des lingettes lavables fabriquées de manière éthique, les protections féminines réutilisables certifiées Oeko-tex…) ; et des produits essentiels et pas gadgets, comme le lange bébé, qui s’adapte à toutes les morphologies, qui est en coton naturel bio, confortable, sain, facile d’entretien et ultra absorbant.

Bébé en couches lavables : les produits phares de la boutique.
©Éco Bébé DR

Outre les couches lavables, les produits phares de l’entreprise sont l’écharpe de portage tissée et le porte-bébé sling, "très en vogue pour se simplifier la vie tout en s’occupant de bébé les premiers mois", selon Garance, et les chaussons en cuir souple, "un best-seller depuis des années, reconnus par tous les professionnels médicaux comme les chaussures idéales pour les premières années de marche".

Pour retrouver la sélection de produits d’Éco Bébé, c’est par ici : eco-bebe.com.

En partenariat avec Eco Bébé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs