En déplacement à Savines-le-Lac, Emmanuel Macron présente le "plan eau".
©SEBASTIEN NOGIER/POOL/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 27 mars

Un "plan eau" pour préparer la France aux sécheresses, la réduction des additifs nitrés dans les charcuteries, les objectifs d'énergies renouvelables de l'Union européenne... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Un "plan de sobriété sur l'eau"

En déplacement à Savines-le-Lac, Emmanuel Macron a présenté le "plan de sobriété sur l'eau" visant à préparer la France aux futures sécheresses. Redoutant des "situations de grand stress à l'été prochain" dans certaines régions, l'objectif est d'atteindre 10 % de réutilisation des eaux usées d'ici 2030 - contre moins de 1 % aujourd'hui. Le chef de l'Etat a par exemple annoncé la mise en place d'un dispositif similaire à celui qui visait à suivre la consommation d'électricité cet hiver : un "EcoWatt de l'eau". 

L'UE s'accord pour doubler la part de renouvelables dans son mix énergétique

L'Union européenne s'est accordée pour doubler la part d'énergies renouvelables dans son mix d'ici 2030, pour atteindre 42,5 %. Le niveau actuel s'élève à environ 22 % - 19 % pour la France. En outre, le texte simplifie et accélère les procédures d'autorisations de nouvelles infrastructures.

Herbicide S-métolachlore : le gouvernement veut freiner l'interdiction

Au congrès de la FNSEA, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) de revenir sur sa volonté d'interdire les principaux usages de l'herbicide S-métolachlore. Très utilisé en France, des seuils supérieurs aux limites autorisées ont été détectés dans des eaux souterraines.

Les industriels devront réduire les nitrites rapidement dans les charcuteries

Le gouvernement a demandé aux industriels "des baisses immédiates d'additifs nitrés", à hauteur de 20 % d'ici un mois, dans les produits de charcuterie de grande consommation. Alors que l'exposition aux nitrates présente un risque de cancer, l'association de défense des consommateurs Foodwatch a dénoncé "la frilosité du gouvernement, qui se contente surtout de réductions sur base d'engagements volontaires des industriels". 

La ville de Saint-Ouen expérimente le congé menstruel

Les employées de municipalité de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis pourront disposer d'un congé menstruel. Sur certificat médical, il sera possible de poser jusqu'à deux jours de congés, d'aménager l'emploi du temps ou de disposer de télétravail, sans retenue sur les salaires. 

La fin de l'impression des tickets de caisse repoussée

Initialement prévue à partir du 1er avril, la fin de l'impression systématique des tickets de caisse a été repoussée une nouvelle fois. En cause, l'inflation dans les rayons. Le dispositif est prévu par la loi anti-gaspillage de 2020, sans qu'une nouvelle date de mise en oeuvre n'ait été annoncée. 

La Banque de France va exclure les entreprises développant de nouveaux projets fossiles

La Banque de France a annoncé l'exclusion de ses portefeuilles d'ici fin 2024 de "toute entreprise développant de nouveaux projets d'extraction d'énergies fossiles". L'ONG Reclaim Finance a salué la mesure, considérant celle-ci comme "un signal fort à tous les acteurs financiers". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.