Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).
©MATTHIEU ALEXANDRE/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 13 mars

La crédibilité de l'Anses mise à mal, les nappes phréatiques "dégradées", la reproduction des insectes menacées... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Le service public fait évoluer ses bulletins météo pour mieux informer sur le climat

France 2 et France 3 ont annoncé faire évoluer les bulletins météo présentés sur les deux chaînes pour en faire des journaux "de la météo et du climat". L'idée : mieux faire comprendre aux téléspectateurs les conséquences du changement climatique. Il s'agit donc d'"expliquer pourquoi" l'on constate tel ou tel événement météorologique, et non plus seulement de dire "il va faire beau demain ou il va pleuvoir", selon le directeur de l'information Alexandre Kara auprès de l'AFP

Le Giec réuni pour valider ses travaux

Les experts climat de l'ONU (Giec) se sont réunis cette semaine en Suisse pour adopter la synthèse de leur 6ème rapport. Ce résumé de plus de 10 000 pages de travaux entamés en 2015 représentera le dernier consensus scientifique sur le climat : le document représentera notamment un point d'appui majeur pour la COP28 prévue en décembre prochain où les Etats se réuniront. 

Les nappes phréatiques "dégradées", un plan de sobriété sur l'eau attendu

Le ministre Christophe Béchu prépare un plan de sobriété pour limiter l'usage de l'eau. En effet, la situation est "inédite" tant les nappes phréatiques du pays sont "dégradées", selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Cette sécheresse se caractérise notamment par le fait que "toute la France est touchée" : avec un record de 32 jours sans pluie, le mois de février a été le 4e plus sec depuis 1959, d'après Météo-France. 

Nucléaire : Greenpeace accuse la France d'être "sous emprise" de la Russie

L'ONG Greenpeace a affirmé cette semaine que la filière nucléaire française était "sous emprise" de la Russie. En cause, des importations d'uranium naturel en provenance du Kazakhstan et d'Ouzbékistan à hauteur de 43 %. Or, "la quasi-totalité de l'uranium naturel en provenance du Kazakhstan, et une partie considérable de celui venant d'Ouzbékistan, passent entre les mains (du monopole russe du nucléaire civil, ndlr) Rosatom". Le gouvernement français a assuré que "notre pays ne dépend en aucune manière de la Russie pour le fonctionnement de son parc électronucléaire" et "a su diversifier ses sources d'approvisionnement". 

Pétition d'eurodéputés pour un impôt sur les "ultra-riches"

Quelque 130 eurodéputés de la gauche, ainsi que des ONG, ont signé une pétition en faveur de la création d'un impôt sur la fortune des "ultra-riches", à l'échelle internationale. "Ce que nous avons réussi à accomplir pour les multinationales, nous devons désormais le faire pour les grandes fortunes", ont-ils fait savoir dans ce texte paru dans Le Monde. Le but d'une telle mesure, disent-ils, "réduire les inégalités tout en participant au financement des investissements nécessaires à la transition écologique et sociale". 

Engagements climatiques : trop lacunaires pour les entreprises, la nature oubliée

D'après une enquête du Carbon disclosure project (CDP), les entreprises s'engagent de manière trop lacunaire pour lutter contre le réchauffement, et font souvent l'impasse sur la protection de la nature : "De nombreuses entreprises ne reconnaissent pas que leur impact sur l'environnement s'étend bien au-delà de leurs opérations et de la question du changement climatique".

La crédibilité de l'Anses en déclin

D'après son propre conseil scientifique, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) peine de plus en plus à convaincre. En effet, ses expertises font l'objet d'une contestation croissante, menaçant de dégrader sa crédibilité, s'inquiètent les experts. 

Pollution de l'air : la reproduction des insectes affectée

Outre les problèmes de pollinisation, la pollution de l'air affecte aussi la reproduction de certaines espèces d'insectes. Selon une étude parue dans la revue Nature Communications, l'ozone, polluant particulièrement en cause, dégrade leurs perceptions olfactives, affectant les phéromones des insectes. Ainsi certains d'entre eux, exposés à des niveaux typiques des grandes villes, ne distinguent plus les mâles des femelles. 

Emmaüs s'invite sur Vinted pour appeler aux dons

Emmaüs a lancé une campagne atypique cette semaine : à travers le compte Vinted @Emma_us, l'association propose des vêtements qui ne sont en fait "pas à vendre", affichant la mention : "Si tu ne le portes pas, donne-le". L'idée : "interpeller, sensibiliser", "agir pour la solidarité, pour l'environnement". Face à la multiplication des plateformes de revente de vêtements comme Vinted, Emmaüs déplore des dons solidaires moins nombreux et moins qualitatifs. 

La moitié des ventes d'eau en bouteille suffirait à fournir de l'eau potable à tous

D'après un rapport de l'ONU, la moitié de l'argent généré par les ventes d'eau en bouteille suffirait à assurer l'accès de tous à une eau potable. Pour l'heure, deux milliards de personnes dans le monde n'y ont pas accès. Au cours de la dernière décennie, les ventes de bouteilles d'eau ont pour leur part augmenté de 73 %. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

 Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.