Hoesung Lee, président des experts climat de l'ONU.
©YANN COATSALIOU/AFP
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 20 mars

La synthèse du Giec, la pollution dans l'espace ou encore la précarité hygiénique... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Après des années de travaux, le Giec publie sa synthèse sur l'état du climat

La synthèse de neuf années de travaux du Giec sur le climat est parue ce début de semaine : un "guide de survie pour l'humanité", a estimé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. A retenir de ce document, le réchauffement climatique atteindra le seuil +1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle - objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris - dès les années 2030-35. Autre enseignement, "de nombreux risques associés au climat sont plus élevés que ce qui avait été estimé" jusqu'ici. Enfin, les années les plus chaudes d'aujourd'hui, "seront parmi les plus fraîches d'ici une génération". Malgré ces constats alarmants, cette synthèse dresse toutefois une feuille de route pour un futur "vivable" : en effet, "les bénéfices économiques et sociaux d'une limitation du réchauffement climatique à 2°C dépassent le coût des mesures à mettre en place", assurent notamment les experts.

La Commission européenne planche sur la réparabilité des objets et le greenwashing

Cette semaine, la Commission européenne, qui entend renforcer les droits des consommateurs, a présenté un plan visant à "éliminer les obstacles qui dissuadent encore trop de consommateurs de faire réparer" leurs objets. Parmi les mesures proposées, un dispositif de "droit à la réparation", prévoyant notamment d'allonger son délai au-delà de la garantie du produit. Autre dossier sur la table de la Commission, le greenwashing sur les étiquettes. Alors qu'elle a examiné 150 allégations vertes apposées sur les produits, plus de la moitié contenaient "des informations vagues, trompeuses ou non étayées". Bruxelles veut donc mettre par exemple en place des sanctions "dissuasives" pour les entreprises concernées.

Pollution de l'espace : l'horizon des astronomes se bouche

La prolifération des satellites en orbite perturbe les observations des télescopes selon une étude dont les auteurs appellent à cesser cette "folie". Depuis 2019, le nombres de satellites a plus que doublé, entraînant une congestion de la circulation et d'importants risques de collisions. Les conséquences sont "dramatiques" pour l'astronomie, confrontée à une transformation du ciel nocturne "sans précédent". 

La précarité hygiénique touche un tiers des Français

Selon un sondage Ifop pour l'association Dons solidaires, paru cette semaine dans les colonnes de Libération, un tiers des Français se privent de produits d'hygiène en raison du contexte économique. 7 % des sondés affirment se brosser les dents sans dentifrice, 8 % se laver sans savon, et 17 % des parents ne changent pas les couches de leur enfant aussi fréquemment qu'ils le souhaiteraient. En 2021, ces proportions étaient environ deux fois moindres.

La Russie renonce à l'"Earth Hour"

L'opération "Earth Hour" se déroulera le 25 mars. Annuelle et internationale, elle est portée par le WWF et consiste à éteindre les lumières autour du monde pour symboliser la lutte contre le changement climatique et la protection de la nature. Si la Russie y a pris part ces dernières années, elle a annoncé renoncer à l'édition 2023 après avoir classé l'association organisatrice d'"agent de l'étranger". 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs