Sécheresse : un record sans pluie en France
La France était à sec depuis le 21 janvier, un record de 32 jours sans pluie : "du jamais vu" en hiver, selon Météo-France. Ce déficit de précipitation pose question alors que les nappes phréatiques du pays ont été mises à mal par la sécheresse de 2022. En outre, les météorologues observent "depuis août 2021", des déficits chaque mois "à l'exception de décembre 2021, juin 2022 et septembre 2022".
Les producteurs d'hydrocarbure sommés de réduire leurs rejets de méthane
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a estimé cette semaine que les producteurs d'hydrocarbure n'en font toujours pas assez pour réduire leurs rejets de méthane, toujours "obstinément élevés". Elle a ainsi dénoncé le "manque d'action" de ces derniers : si "des progrès ont été réalisés", "les émissions sont encore beaucoup trop élevées et ne diminuent pas assez rapidement, alors que les réductions de méthane font partie des solutions les moins chères pour limiter le réchauffement climatique à court terme. Il n'y a tout simplement aucune excuse", a soutenu le Directeur exécutif de l'AIE Fatih Birol.
L'association Familles rurales réclame un chèque alimentaire pour les ménages modestes
Selon l'Observatoire des prix annuels publié par l'association Familles rurales, les ménages les plus modestes manquent en moyenne de 65 euros par mois pour manger sainement, réclamant la mise en place d'un chèque alimentaire à la hauteur. En raison de l'inflation, un foyer de deux adultes et deux enfants doit débourser au minimum 477 euros par mois pour faire des courses de produits suffisamment variés et de saison, selon les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS).
BNP Paribas, assigné en justice
Les Amis de la Terre, Oxfam France et Notre affaire à tous ont annoncé cette semaine avoir assigné en justice la banque BNP Paribas, au titre de sa "contribution significative" au réchauffement climatique. Les trois ONG réclament à l'entreprise qu'elle mette "fin à ses soutiens financiers aux nouveaux projets d'énergies fossiles", et qu'elle adopte "un plan de sortie du pétrole et du gaz".
17 000 sites européens contaminés aux "polluants éternels"
Selon une enquête menée par un groupe de 17 médias, dont Le Monde en France, 17 000 sites européens seraient contaminés par les polluants PFAS dits "éternels". "D'après notre estimation prudente, l'Europe compte plus de 17 000 sites contaminés à des niveaux qui requièrent l'attention des pouvoirs publics. La contamination y atteint des niveaux jugés dangereux pour la santé par les experts que nous avons interrogés dans plus de 2100 hotspots", affirme l'enquête.
Pollution de l'air : Grenoble attaque l'Etat en justice
Le maire de Grenoble Eric Piolle a annoncé attaquer l'Etat en justice, jugeant insuffisantes les mesures mises en place pour lutter contre la pollution de l'air. "Il est de ma responsabilité en tant que maire de dire que ces documents cadres ne sont pas à la hauteur, donc que la population grenobloise est en danger, c'est ce que nous faisons aujourd'hui".
Le France doit se préparer à + 4°C, selon Christophe Béchu
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a estimé sur Europe 1 que la France devait "sortir du déni" et se préparer à un scénario de réchauffement climatique de + 4°C sur le territoire. "Tant mieux si on n'arrive pas à 4°C mais ne pas s'y préparer c'est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs, nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d'y faire face", a-t-il estimé.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs