L'ESS doit-elle davantage s'ouvrir à des entreprises classiques ? La question divise.
©PublicDomainPictures/Pixabay
le débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 13 février

Les engagements flous des entreprises, un hydrogène "vert" issu du nucléaire, la pollution de l'air liée aux risques de dépression... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Inaction des grandes entreprises contre la déforestation

De nombreuses grandes entreprises et institutions financières qui contribuent, directement ou indirectement, à la déforestation n'ont pas de politique pour protéger les forêts, a alerté dans un rapport l'ONG Global Canopy, pointant le "terrible" retard du secteur financier. Le rapport annuel s'intéresse à 350 entreprises consommatrices de matières premières liées à la déforestation (bois, huile de palme, boeuf, cuir, papier...) et aux 150 banques et fonds qui les financent le plus.

L'hypothèse d'un hydrogène "vert" issu du nucléaire

La Commission européenne a ouvert la voie à un hydrogène, considéré comme "vert", produit à partir d'un mix électrique comportant du nucléaire. La France est largement favorable à cette disposition. L'Allemagne et l'Espagne prônent, elles, une définition plus restrictive ne considérant comme "vert" que l'hydrogène issu de sources renouvelables.

Les titres "verts" des fonds d'investissement les rendent plus attractifs

Selon une étude de Morningstrar, changer le nom de son fonds d'investissement pour y ajouter un élément vert permet d'attirer de nouveaux épargnants. 1000 fonds européens ont été analysés : ceux-ci ont été renommés avec un attribut faisant référence aux enjeux de développement durable, comme "durable", "responsable", "environnement", "climat", "impact", "transition" ou "social".

La pollution de l'air accroît le risque de dépression

Deux études sur la santé mentale ont établi un lien entre la pollution de l'air et les risques de dépression. "L'exposition de long terme à de multiples polluants était associée à un risque accru de dépression et d'anxiété", ont conclu les chercheurs.

Les grandes banques européennes, pressées d'exclure les projets fossiles

Un groupe d'investisseurs demande à cinq des plus grandes banques européennes, dont trois françaises, de "cesser de financer directement de nouveaux gisements de pétrole et de gaz d'ici la fin de cette année", a annoncé l'ONG ShareAction. Les établissements financiers visés sont les banques françaises BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, la britannique Barclays et l'allemande Deutsche Bank.

Engagement des entreprises : manque de crédibilité et de transparence

Les engagements climatiques des grandes entreprises manquent dans l'ensemble de crédibilité et de transparence, selon un rapport du NewClimate Institute et Carbon Market Watch qui s'est penché sur les ambitions affichées de 24 multinationales de tous secteurs. "La plupart des stratégies climatiques des entreprises sont empêtrées dans des engagements ambigus, des plans de compensation qui manquent de crédibilité et des exclusions dans le périmètre des émissions".

Record de fonte pour la banquise d'Antarctique

Pour la deuxième année consécutive, la banquise de l'Antarctique a battu son record de fonte pour la deuxième année consécutive. Le 13 février, l'étendue de la glace de mer autour du continent du pôle Sud "est tombée à 1,91 millions de kilomètres carrés", soit l'étendue la plus faible jamais enregistrée depuis le début des mesures satellites en 1978, selon le centre américain National Snow and Ice Data Center (NSIDC).

Jamais les énergies fossiles n'ont été autant subventionnées

Les subventions allouées aux énergies fossiles dans le monde ont battu un record "de tous les temps" en 2022, avec "plus de mille milliards de dollars", point l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "Ces dépenses font courir le risque de diminuer l'incitation à utiliser l'énergie efficacement ou à basculer vers des énergies propres".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.