© Todd Klassy / Shutterstock
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 12 au 16 juin

Le lancement du "Planet-score", les décès liés aux catastrophes climatiques, la baisse des émissions du secteur de l'énergie... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Lancement du "Planet-score"

Le "Planet-score", nouvel affichage environnemental élaboré par l'Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologiques (ITAB), a été lancé sur plus de 135 000 produits cette semaine. Cet indice apposé aux étiquettes de certains produits alimentaires a déjà été adopté par "plus de 200 entreprises, dont 21 distributeurs tels que Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo ou encore Greenweez", selon l'UFC-Que Choisir.

Nouveau record de températures

Les températures moyennes mondiales ont atteint un nouveau record ce début de mois de juin, selon le service européen Copernicus, précisant que les précédentes mesures ont été dépassées avec une "marge substantielle". "Le monde vient de connaître son début juin le plus chaud jamais enregistré, après un mois de mai qui était seulement 0,1°C plus frais que le record".

L'Affaire du siècle réclame une astreinte financière pour l'Etat

Les ONG de l'Affaire du siècle ont demandé cette semaine une astreinte financière de plus d'un milliard d'euros pour l'Etat, accusé d'inaction climatique. En février 2021, le tribunal administratif de Paris l'avait déclaré responsable de manquements à ses engagements et du "préjudice écologique" qui en découle.

195 000 décès liés aux catastrophes climatiques

Selon l'Agence européenne de l'environnement (AEE), l'Europe déplore 195 000 vies perdues depuis 1980 à cause d'événements météorologiques extrêmes. Ceux-ci ont en outre coûté près de 560 milliards d'euros. Selon l'Agence, les canicules sont les plus meurtrières, comptant pour 81 % du nombre de morts. 

Neutralité carbone : les grandes entreprises manquent de crédibilité

Une nouvelle étude pointe le manque de crédibilité des plans de neutralité carbone des grandes entreprises. Selon le Net Zero Tracker par exemple, seules 4 % des promesses des entreprises respectent les cinq critères de base formulés par des experts de l'ONU : fixer des objectifs précis, inclure d'autres gaz à effet de serre que le CO2 (comme le méthane), donner la priorité à la réduction des émissions et utiliser les compensations avec parcimonie ou encore faire des points annuels sur les progrès effectués.

Les émissions liées à l'énergie en baisse au sein de l'UE

Les émissions de CO2 liées à l'utilisation d'énergies au sein de l'Union européenne ont baissé de 2,8 % l'an dernier. La guerre entre l'Ukraine et la Russie a notamment induit une utilisation moindre du gaz naturel - dont les émissions ont à elles seules chuté de 13 %. 

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs