Après une première condamnation, Yuka a finalement gagné son appel contre le lobby de la charcuterie.
©Sorbis/Shutterstock
Le Débrief'

Transition écologique : les actus de la semaine du 5 au 9 juin

Procès autour de la présence de nitrites et nitrates dans la charcuterie, record de chaleur dans les océans, polluants "éternels"... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Le réchauffement climatique à un rythme inédit

Selon une étude internationale publiée cette semaine dans la revue Earth System Science Data, le réchauffement climatique causé par les activités humaines atteint un rythme inédit. Sur la période 2013-2022, celui-ci "a augmenté à un niveau sans précédent de plus de 0,2°C par décennie", écrivent les chercheurs signataires de l'étude. 

Yuka gagne une bataille judiciaire contre le lobby de la charcuterie

Cette semaine, l'entreprise Yuka a remporté son procès en appel qui l'opposait la Fédération Française des Industriels Charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (FICT) sur la question des nitrites et nitrates dans les produits. Il s'agit du troisième procès de ce type remporté par l'application qui revendique 21 millions d'utilisateurs : le lobby de la charcuterie devra lui verser quelque 60 000 euros. 

Coup de chaud dans les océans ce mois de mai

Selon le service de surveillance européen Copernicus, la surface des océans a connu son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, après un mois d'avril déjà record. La température moyenne à la surface des océans en mai "était d'environ 19,7°C, soit 0,26°C au-dessus de la moyenne 1991-2020", a détaillé Copernicus auprès de l'AFP.

"Polluants éternels" : plusieurs plaintes de l'ONG Générations Futures

L'ONG Générations Futures a annoncé sa volonté de déposer plusieurs plaintes contre X dans trois régions françaises polluées par les PFAS, dits "polluants éternels". Elle entend cibler les zones de Paimboeuf (Loire-Atlantique), où un récent rapport officiel a montré une pollution, Tavaux (Jura), où se trouve un producteur de PFAS, et enfin la zone de Verneuil-en-Halatte et Villers Saint Paul (Oise), où l'ONG réalisé de nouvelles analyses sur la rivière Oise.

Baisse des émissions françaises en 2022

Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont chuté de 2,7 % l'an dernier. Ce recul s'explique notamment par une moindre utilisation des énergies fossiles pour le chauffage, portée entre autres par le secteur du bâtiment. En revanche, les émissions de l'industrie de l'énergie et du transport ont pour leur part augmenté respectivement de 4,9 et 2,3 %. 

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs