Après une première condamnation, Yuka a finalement gagné son appel contre le lobby de la charcuterie.
©Sorbis/Shutterstock
Conso

Jambon aux nitrites : Yuka remporte sa bataille juridique contre les charcutiers

Yuka, l’application aux plus de 21 millions d’utilisateurs, a gagné son procès en appel contre le lobby de la charcuterie (FICT) ce mercredi 7 juin.  

Yuka a finalement remporté le bras de fer juridique qui l'opposait à la Fédération Française des Industriels Charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes, la FICT,  sur la question des nitrites et nitrates.

Dans son communiqué de presse, l’application qui note les produits de grande consommation avait ciblé la présence de 4 types d'additifs (E249, E250, E251, E252) dans la charcuterie. S’ils protègent de certaines bactéries, ces conservateurs altèrent "le goût et la couleur des produits" selon l’ANSES, en plus d'être néfastes pour les consommateurs.

Depuis mai 2019, une pétition baptisée "Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation" initiée par Foodwatch, la ligue contre le cancer et Yuka avait recueilli plus de 460 000 de signatures. Cette dernière mettait en avant le risque de cancer colorectal pour les consommateurs de charcuterie. D’ailleurs, selon les informations d'EchoSciences Grenoble, les nitrates et nitrites E249, E250, E251, E252 seraient présents en quantité dans les sols agricoles français. 

Un 3ème procès remporté

De son côté, la FICT, qui regroupe 300 entreprises alimentaires,  estime que les effets de ces produits sur la santé "ne sont pas retrouvés aux faibles doses auxquelles les nitrites sont utilisés dans les charcuteries" tout en encourageant une réduction de ces additifs .

Habituée des procès contre le lobby de la charcuterie (le 3ème gagné depuis décembre 2022) , Yuka a été confortée par les juges dans son "droit d’informer et d’alerter sur les risques pour la santé". Le lobby des charcuteries devra quant à lui verser 60 000 € à l'application.

Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka regrette toutefois que le plan du gouvernement sur les nitrites qui se retrouvent dans l’alimentation industrielle des Français ne prévoit que des réductions et non une interdiction.

Sondage

Lorsque vous faites vos courses, êtes-vous attentif à la potentielle présence de nitrites dans la nourriture que vous achetez ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs