Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Présidentielle 2022 : mode d'emploi de la primaire écolo

De gauche à droite : Delphine Batho, Sandrine Rousseau, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle
© JOEL SAGET/AFP

En septembre se déroule la primaire écologiste citoyenne pour désigner celui ou celle qui participera à l’élection présidentielle de 2022. ID vous présente les principales modalités de ce scrutin.

À l’approche de la présidentielle, les écologistes lancent leur campagne. Plusieurs postulants se présentent à la primaire pour devenir candidat officiel du mouvement écologiste. A cette occasion, décryptage des principaux enjeux liés à son organisation.

Qu’est-ce que la primaire écologiste ?

Il s'agit d'une élection pour désigner un candidat officiel qui représentera le mouvement écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Elle est organisée par les principaux partis qui mettent l’écologie au centre de leur programme politique : Europe Écologie- Les Verts (EELV), Génération.s, Mouvement des Progressistes, Génération Écologie, et l’Alliance Écologiste Indépendante (AEI).

Quels sont les enjeux ?

L’enjeu écologique est devenu un thème central de la vie politique ces dernières années. Lors des élections européennes et locales (municipales et régionales), les écologistes ont réalisé des scores importants, qui leur ont permis de prendre la tête de plusieurs municipalités de premier plan, notamment Bordeaux et Lyon, ce qui leur permet de nourrir des ambitions élevées pour l’élection présidentielle. L’objectif de la primaire est de mobiliser les électeurs sur les thématiques principales liées à l’écologie : réchauffement climatique, pesticides, transition énergétique et alimentaire

Comment voter ?

Le vote est ouvert à tous les citoyens français âgés de plus de 16 ans. Pour participer, il faut s’inscrire sur le site de la primaire avant le dimanche 12 septembre à minuit. Chaque potentiel électeur doit ensuite payer un montant minimum de 2 euros pour couvrir les frais d’organisation de l’élection.

Les électeurs doivent également signer une charte sur l’honneur en déclarant adhérer aux "valeurs et principes fondamentaux du pôle écologiste", qui comportent notamment : "la responsabilité de l'humanité dans la sauvegarde de la biodiversité et du vivant" ou encore "la reconnaissance de l'état d'urgence climatique".

Où et quand voter ?

Tout se déroule en ligne, sur le même site que pour les inscriptions. Chaque électeur inscrit obtient des "codes secrets" qui lui permettent de participer au vote.

Le premier tour de ce scrutin aura lieu du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021. Si aucun candidat ne parvient à obtenir plus de 50% des voix au premier tour, un second tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête, du samedi 25 au mardi 28 septembre 2021.

Qui sont les candidats ?

5 candidats sont officiellement en lice, avec des profils et programmes variés.

Delphine Batho
Présidente du parti Génération Écologie et députée des Deux-Sèvres depuis 2007, elle est une ancienne députée PS et ministre du développement durable et de l’énergie sous François Hollande.

Jean-Marc Governatori
Ancien entrepreneur dans les meubles discount, il est co-président du Parti Cap Écologie et a été candidat aux élections régionales en PACA en 2021.

Yannick Jadot
Ancien responsable de Greenpeace France, il est eurodéputé EELV depuis 2009. Il a également été désigné candidat écologiste à l’élection présidentielle de 2017, avant de soutenir le candidat PS de l’époque, Benoît Hamon.

Eric Piolle
Ingénieur de formation et ancien cadre chez Hewlett Packard. Il est maire de Grenoble depuis 2014, et le premier écologiste élu à la tête d’une municipalité de plus de 100 000 habitants.

Sandrine Rousseau
Enseignante-chercheuse en sciences économiques à l’Université de Lille, elle est l’ancienne porte-parole et numéro deux d’EELV. Cette candidate éco-féministe s'était retirée du parti en 2017 après avoir accusé Denis Baupin, ex-responsable du parti écologiste, d'agression sexuelle.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs