Emmanuel Macron.
©LUDOVIC MARIN/AFP
Politique

Emmanuel Macron annonce un "sommet du développement durable olympique" avant les JO

Emmanuel Macron a annoncé lundi l'organisation à Paris en juillet 2024 d'un "sommet du développement durable olympique", juste avant les Jeux organisés dans la capitale.

"Nous aurons un sommet du développement durable olympique en juillet 2024 à Paris, avec au cœur de l'agenda" les suites du récent "Pacte de Paris pour les peuples et la planète", a indiqué le chef de l’État lors de la conférence annuelle devant les ambassadeurs, à l’Élysée.

On ne doit pas avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat.

Le sommet accueilli fin juin dernier par la France, qui espérait réorienter la finance mondiale au service du climat, avait notamment acté quelques avancées en faveur des pays pauvres, sans concrétiser de Big Bang.

Un "chemin national"

"On ne doit pas avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat", a encore plaidé lundi M. Macron, en rappelant les "principes" du Pacte.

"Le chemin suivi est un chemin national: il n'est dicté ni à Bruxelles ni à Washington ni dans quelque enceinte", a-t-il poursuivi, appelant à "plus d'argent public" et à davantage "mobiliser l'argent privé".

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.