Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC).
@Freepik
Politique

Le retrait des Etats-Unis d'un traité de référence sur le climat est "regrettable" (Commission européenne)

Le retrait des Etats-Unis de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), un traité de référence sur le climat, est "regrettable", a réagi jeudi le commissaire européen au Climat, Wopke Hoekstra, après la décision de Donald Trump la veille d'en retirer son pays. 

"La CNUCC est le pilier de l'action mondiale en faveur du climat. Elle rassemble les pays pour soutenir l'action climatique, réduire les émissions, s'adapter au changement climatique et  suivre les progrès accomplis", a écrit le dirigeant sur le réseau LinkedIn. "La décision prise par la première économie mondiale et le deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de se retirer de cette convention est regrettable et malheureuse", a-t-il  ajouté. 

Donald Trump a lancé mercredi une nouvelle charge contre la diplomatie climatique, ordonnant le retrait des Etats-Unis d'un traité et du comité scientifique de référence sur le climat, organisations parmi des dizaines identifiées par Washington comme ne servant "plus les intérêts américains". 

Le décret signé par le président américain ordonne au total le retrait des Etats-Unis de 66 organisations, environ la moitié d'entre elles étant liées à l'ONU, a annoncé la Maison Blanche, notamment la CNUCC, traité fondateur de tous les autres accords climatiques internationaux, conclu en 1992 lors du sommet de la Terre de Rio, et le comité d’experts scientifiques de l’ONU sur le climat (Giec). 

"La Maison Blanche ne se soucient pas de l’environnement"

C'est dans le cadre de la CNUCC qu'a notamment été signé l'accord de Paris de 2015, dont Donald Trump a claqué la porte une deuxième fois dès son retour à la Maison Blanche il y a un an. Lors de son premier mandat (2017-2021), il avait également quitté l'accord de Paris, mais pas la CNUCC, permettant aux Etats-Unis de continuer à participer aux conférences annuelles sur le climat

"La Maison Blanche ne se soucie pas de l'environnement, de la santé ou de la souffrance des gens", a réagi de son côté Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pour une transition propre, juste et compétitive, sur le réseau Bluesky. 

"Nous continuerons sans équivoque à soutenir la recherche internationale sur le climat, qui constitue le fondement de notre compréhension et de notre travail. Nous continuerons également à œuvrer en faveur de la coopération internationale en matière de climat", a aussi affirmé jeudi le commissaire européen.

Avec AFP.