Ancien membre du Rassemblement pour la République (RPR), Nicolas Dupont-Aignan est député de l’Essonne depuis 1997, après avoir été maire d’Yerres, président de la communauté d’agglomération Val d’Yerres, Val de Seine. Depuis 2008, il est président du parti Debout la France. Dans cette course à l’Elysée, le candidat étiqueté souverainiste s’est fait remarquer avec ses déclarations contre le passe sanitaire et le vaccinal.
Sur le terrain de l’écologie, il porte un projet "d’écologie humaine et pragmatique", à travers notamment "un plan de nucléaire nouvelle génération évitant les déchets". A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ID détaille les autres mesures dévoilées dans son programme : “Libérons-nous”.
Les 50 parcs éoliens en mer de Macron d’ici 2050 c’est :
- 20/50 éoliennes par parc
- 1000/2500 éoliennes sur nos côtes1 éolienne marine c’est :
- hauteur 176 m (1/2 Tour Eiffel)
- diamètre 150 mSur terre, comme en mer, il veut défigurer nos paysages.
Moi, je stopperai tout ! pic.twitter.com/f0BHx9cptY— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) March 26, 2022
Climat
- Lutter contre l’artificialisation des sols via un bonus fiscal à la construction de logements neufs sur des sols déjà artificialisés ou la réhabilitation de logements existants ou par l’augmentation de la Taxe sur les surfaces commerciales pour limiter leur extension.
- Augmenter le réseau d’aires marines protégées.
Transport
- Financer le remplacement de 10 millions de véhicules les plus consommateurs en 10 ans grâce à un bonus pour l’acquisition d’un véhicule consommant moins de trois litres pour 100 km.
Energie
- Maintenir le nucléaire à 70 % de la production d’électricité minimum, notamment en développant les réacteurs de génération IV.
- Développer les centrales nucléaires à Thorium sur 25 à 30 ans, ce qui permettrait de limiter les déchets nucléaires.
Logement
- Faire passer le budget MaPrimeRénov’ de 3 à 6 milliards d’euros pour aider les ménages à financer l’isolation thermique et phonique de leurs habitations.
- Créer un livret d’épargne appelé "dispositif économie d’énergie" qui permettrait aux particuliers de pouvoir emprunter ou d’épargner en vue de réaliser des travaux d’isolation.
Déchets
- Lutter contre l’obsolescence programmée par la mise en place de critères permettant de prouver l’obsolescence et d’infliger des peines plus lourdes et par la pénalisation de l’absence de pièces détachées pour un produits de moins de 10 ans.
- Bonus fiscal pour les entreprises favorisant l’écoconception.
- Investir massivement dans la filière de traitement de déchets.
- Créer des plateformes numériques d’informations sur la valorisation des déchets à destination des citoyens et des professionnels.
Bien-être animal
- Installer la vidéosurveillance dans tous les abattoirs et renforcer la formation des professionnels pour des pratiques plus éthiques à l’égard des animaux.
- Créer un label “Bien-être animal” évaluant les conditions de production, d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.
- Créer une délégation interministérielle pour la dignité animale.
- Interdire les expérimentations scientifiques sur les animaux dès lors qu’il existe une alternative.
Alimentation
- Mettre fin à “l’accumulation des normes écologiques absurdes” qui empêcheraient les agriculteurs de faire face à la concurrence des autres pays, selon le candidat.
- Revaloriser de 30% l’aide à la conversion à l’agriculture biologique.
- Favoriser les circuits courts par l’encouragement des projets alimentaires territoriaux et l’autorisation de la vente directe de céréales entre producteurs et éleveurs, sans intermédiaires.
- Interdire les OGM tels qu’ils sont sans se fermer aux innovations dans ce domaine.
- Accorder le “label tricolore” aux produits entièrement fabriqués en France et respectant les normes sanitaires et environnementales du pays.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs