Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Le programme écolo d'Éric Zemmour

©JOEL SAGET/AFP

Climat, biodiversité, énergie... quelles sont les mesures écologiques portées par le candidat du parti “Reconquête" ? ID a fait le tour de son programme à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle de 2022. 

Après avoir officié comme journaliste au Figaro, ou encore comme chroniqueur à la télévision dans “On n’est pas couché” sur France 2, ou encore CNews, Eric Zemmour, 63 ans, a revêtu les habits de politicien, en annonçant sa candidature à la présidentielle en novembre dernier. Jamais élu, ce "candidat surprise", qui a obtenu le soutien d’une figure de l’extrême droite, Marion Maréchal Le Pen, s’exprime depuis le début de la campagne sur ses thèmes de prédilection : immigration, sécurité...Quelle place pour l’écologie ? A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ID détaille les mesures dévoilées dans son programme

Climat 

- Faire émerger une "véritable" filière industrielle dans le recyclage des plastiques. De quoi retrouver "une forme de pureté des paysages", selon ses termes. 

Alimentation 

- Mettre fin au regroupement de plusieurs enseignes au sein de centrales d’achat communes. 

- Privilégier les circuits courts en augmentant la part de produits locaux dans la restauration collective. 

- Interdire les importations de produits agricoles non conformes “à nos standards de qualité et de sécurité alimentaire”. 

- Mettre fin à la sur-transposition dans notre droit des normes européennes. 

- Mettre fin à la participation de la France aux négociations actuelles et futures des traités de libre-échange

- Financer l’innovation en robotique agricole afin de réduire la dépendance à la main-d'œuvre étrangère et à l’utilisation des pesticides. 

- Encourager à l’installation de nouveaux producteurs, notamment dans la culture bio

- Favoriser le renouvellement des générations en augmentant la Dotation Jeunes Agriculteurs et en simplifiant les procédures d’installation et d’achat de foncier. 

Transports 

- “Désenclaver les bourgs” par une offre locale d’accès aux transports en commun routiers. 

- Mettre fin à toute interdiction de circuler en ville en fonction du type de véhicule (zones à faible émissions métropolitaines). 

Energie 

- Interdire tout nouveau projet de construction d’éoliennes sur terre et en mer. 

- Geler les projets en cours d’éolien en mer. 

- Rediriger le soutien public aux énergies éoliennes et solaires vers les renouvelables thermiques (géothermie, biomasse, pompes à chaleur) pour réduire nos usages d’énergies fossiles. 

Pollution

- Aggraver les sanctions contre la pratique des décharges sauvages

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs