Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France depuis 2015, Valérie Pécresse a remporté la primaire des Républicains (LR) face à Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes. A 54 ans, elle est la première femme à représenter le parti à la présidentielle. Après un meeting raté au Zénith, à Paris, en février dernier, la campagne de Valérie Pécresse, qui avait réussi à créer la surprise, patine. Alors que la crise russo-ukrainienne occupe le devant de la scène, la candidate ne perd pas de son aplomb et continue à faire ses propositions, notamment sur le sujet de la défense.
Sur le terrain de l’écologie, elle souhaite “décarboner la France sans tomber dans la décroissance.” A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ID détaille les autres mesures dévoilées dans son programme : “Nouvelle France”.
Je refuse de léguer aux générations futures une dette économique et une dette écologique. #Pécresse2022 pic.twitter.com/wnjRtUnpNo
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 22, 2022
Climat
- Mettre fin au plastique à usage unique d’ici la fin du mandat
- Mise en place d’une taxe carbone aux frontières pour obliger les autres pays à respecter nos normes environnementales.
Biodiversité
- Création d’une "réserve écologique citoyenne" pour nettoyer les espaces naturels.
- Mise en place d’un "fond de renaturation" avec 200 millions d’euros pour désimperméabiliser les sols, renaturer les espaces et dépolluer les friches industrielles.
- Classer 10 % du territoire métropolitain en zone de forte protection, un projet déjà engagé par le quinquennat Macron avec la stratégie nationale pour les aires protégées.
- Relancer la filière du bois, avec un “fonds national forestier”, un équivalent du Fond forestier national créé en 1946 et supprimé en 2000, avec un investissement de 150 millions d’euros par an.
Bien-être animal
- Mise en place d’un label "ville amie des animaux" qui récompense les villes qui s’engagent pour le bien-être animal.
- Création d’un fichier dédié aux personnes ayant été condamnées pour maltraitance sur les animaux.
Transports
- Mettre fin à la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 et des hybrides rechargeables en 2040 et favoriser la voiture électrique avec la mise en place de 200 000 bornes de recharge et des aides aux ménages pour changer de véhicule.
- Miser sur l’électrification des transports par la rénovation des lignes TGV et régionales
Energie
- Développement des biocarburants de deuxième génération, de la méthanisation, et de la biomasse et de l’hydrogène pour pallier aux énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050.
- Relancer le nucléaire comme énergie décarbonée, avec la création de six premiers EPR et le prolongement de la durée de vie des réacteurs existants.
- Examen des projets d’installation d’éoliennes avec accord des populations concernées et signature de pacte régionaux.
- Rénovation des logements sociaux grâce à des aides de l’Etat pour mettre fin aux passoires énergétiques.
Alimentation
- Refuser la stratégie zéro-phyto, visant à supprimer l’utilisation des produits phytosanitaires dans les lieux de vie, s’il n’y a pas d’alternatives.
- Permettre aux agriculteurs de vendre des “crédits carbone” calculés en fonction des gestes accomplis en faveur de l’environnement.
- Viser 100% de cantines publiques (restauration scolaire, administrative, ou hospitalière) en produits locaux et bio d’ici 2027.
Finance
- Création d’un “livret vert”, issu de la fusion entre le livret Développement durable et le livret A. Il permettra de financer à hauteur de 120 milliards d’euros la transition écologique.
- Transformer le livret jeune en livret jeune vert avec une augmentation de son plafond jusqu’ à 10 000 euros, contre 1 600 euros aujourd’hui, et d’orienter les placements vers des investissements verts.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs