Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique

Le programme écolo de Philippe Poutou

Philippe Poutou lors d'un meeting à Paris le 21 octobre 2021.
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP

Climat, biodiversité, énergie... quelles sont les mesures écologiques portées par le candidat du Nouveau parti anti-capitaliste (NPA) ? ID a fait le tour de son programme à l’approche du premier tour de l’élection présidentielle de 2022. 

Le parcours en politique de Philippe Poutou, 55 ans, démarre dans l’usine Ford de Blanquefort en Gironde. Alors ouvrier au poste de réparateur de machines-outils, il s’engage comme représentant syndical à la CGT. Après avoir été militant pour Lutte Ouvrière, il intègre la LCR (ligue communiste ouvrière), qui deviendra le Nouveau Parti anti-capitaliste (NPA). Sous les couleurs du parti, Philippe Poutou se présente deux fois aux élections présidentielles, en 2012 puis en 2017 où il récolte 1,2% des voix.  

En 2022, il obtient de justesse les 500 parrainages. Sa campagne est également marquée par sa convocation le lundi 7 mars par la police pour “injure publique envers une administration publique”.  

Sur le terrain de l’écologie, Philippe Poutou se montre plutôt timide, en évoquant quelques propositions sur l’énergie. A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ID détaille les autres mesures dévoilées dans son programme

Energie 

- Favorable à une sortie du nucléaire en dix ans (avec fermeture immédiate des réacteurs de plus de 40 ans) et des énergies fossiles. 

- Développement des énergies renouvelables

- Création de services publics de l’énergie (nationalisation d’EDF, Engie, Veolia, Total...) 

Alimentation 

- Développement d’une “agriculture libérée du productivisme et du marché” (interdiction des intrants chimiques, circuits courts). 

Transports 

- Développement des transports 100% publics et gratuits, avec une augmentation du versement transport, et une priorité au fret fluvial et ferroviaire. 

- Réduction du transport aérien. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs