© écosystèmeD
Info Partenaire

Assises Européennes de la Transition Énergétique 2024 : "Dunkerque au Cœur de la Transition Énergétique"

À l'occasion des 25èmes Assises Européennes de la Transition Énergétique, Jean-François Montagne, vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque, partage sa vision et les ambitions de cet événement phare. Avec pour thème "Transformons nos contraintes en opportunités", cette édition promet de rassembler les acteurs majeurs de la transition énergétique pour échanger sur les défis actuels et présenter des solutions innovantes.

Vice-président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Jean-François Montagne dévoile à ID les grandes lignes du programme, les projets emblématiques de Dunkerque, et les stratégies mises en place pour mobiliser les différents acteurs autour d'un avenir énergétique durable.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique fêtent cette année leur 25ème édition avec pour thème "Transformons nos contraintes en opportunités". Pouvez-vous nous présenter le programme ?

La Communauté urbaine de Dunkerque, berceau historique des Assises Européennes de la Transition Énergétique, accueillera la 25e édition du 10 au 12 septembre 2024 au Kursaal de Dunkerque. Pendant ces trois jours, et en présence de François Gemenne en tant que grand témoin, les Assises mettront en lumière les défis actuels et les solutions innovantes pour les surmonter, à travers plus de 120 ateliers, 12 plénières, 7 conférences et 10 visites de terrain.

De grands acteurs publics et privés tels que Patrice Vergriete - Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, Sylvain Waserman - Président de l’ADEME, Luc Rémond - Président-Directeur général d’EDF et Laurence Poirier-Dietz - Directrice générale de GRDF interviendront lors de séquences thématiques autour de sujets comme les transports, la rénovation énergétique des logements, les défis de la mobilité électrique, le rôle des activités maritimes et portuaires ainsi que les enjeux de la COP29 par exemple. Les territoires co-organisateurs, Bordeaux Métropole, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ainsi que Dijon Métropole partageront également leurs expériences en matière de transition énergétique.

Enfin, les congressistes pourront assister à deux grands événements organisés conjointement à cette édition : les "Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoires" pour traiter des sujets de la décarbonation industrielle, et "La Fabuleuse Factory" pour découvrir de manière ludique les grands projets de transformation et de transition de l'industrie dunkerquoise.

Quels projets emblématiques du territoire Dunkerquois, seront présentés aux congressistes lors des visites de terrain, et comment ces projets contribuent-ils à la transition énergétique ?

Durant les Assises, en marge des conférences et des ateliers, nous invitons les congressistes à participer à dix visites de sites industriels, comme le Grand Port Maritime de Dunkerque pour découvrir les nouvelles implantations et les démarches de décarbonation du territoire portuaire et le Terminal Méthanier Dunkerque LNG qui porte avec Air Liquide France Industrie un projet de liquéfaction, stockage et expédition de CO2.

Ils pourront aussi visiter la centrale nucléaire d’EDF à Gravelines, qui verra la construction de deux EPR2 nouvelle génération d’ici 2035 et la plus grande unité de méthanisation régionale Nord Métha, la dernière filiale de Daudruy, qui valorise des co-produits de son unité de raffinage de corps gras, tels que la glycérine. Aluminium Dunkerque, l’un des leaders européens de la production d’aluminium bas carbone, présentera l’accélération de sa transition énergétique au sein de sa grande usine d’aluminium primaire et la Communauté de Communes des Hauts de Flandre, en collaboration avec Engie, plongera les participants dans une visite immersive complète du réseau de chaleur aux anas de lin. Les congressistes pourront également s’inspirer de la trajectoire de décarbonation du site Coca-Cola Production.

La transition énergétique est souvent perçue comme une source de contraintes. Comment la Communauté urbaine de Dunkerque parvient-elle à mobiliser et à engager les différents acteurs locaux – publics, privés et associatifs – autour d’une vision commune pour un avenir énergétique durable ?

La contrainte majeure de notre territoire est de réduire nos émissions de CO2, car il concentre à lui seul 20 % des émissions de CO2 d’origine industrielle française. Le choix a été fait de développer une stratégie de décarbonation des plus ambitieuses qui résulte en de nombreuses opportunités. C’est un plan d’action à 360° qui est décliné par la Communauté urbaine de Dunkerque, par les industriels, et le Grand Port maritime de Dunkerque pour encourager nos acteurs locaux.

Notre objectif est de faire d’un territoire émetteur de CO2, un territoire émetteur de solutions. Par exemple, en se positionnant comme un laboratoire de la décarbonation industrielle en France, Dunkerque attire des investisseurs comme Verkor et Prologium."

De plus, le projet de reconquête du Môle 2, verra l'ouverture en septembre 2024 d'un parc d'activités et de formation dédié à la transition énergétique et à l'innovation locale pour permettre aux entreprises, start-ups et étudiants-ingénieurs d'expérimenter et d'innover. Le dispositif Eco-Gagnant offre également, par le biais de stratégies "gagnant-gagnant", plus de pouvoir d’achat aux habitants du territoire tout en protégeant notre environnement.

Par ailleurs, Dunkerque s’est dotée dès les années 1970 d’un réseau spécifique d’eau dite "industrielle". Prélevée dans les canaux, elle permettait fin 2023 à 14 entreprises du tissu industrialo-portuaire d’utiliser 22 millions de m3 d’eau non potable par an. En complément, un projet "d’autoroute de la chaleur", reliant industriels et logisticiens de la zone, va voir le jour à l’horizon 2025. Elle transportera la chaleur fatale émise par des industriels pour la redistribuer chez d’autres tels que Verkor, évitant ainsi de consommer de l’énergie et émettre du CO2. Pour finir, la réduction des émissions dans une zone industrielle comme Dunkerque nous entraîne à développer massivement la filière hydrogène renouvelable et bas carbone. A ce jour, 11 entreprises du territoire envisagent de participer à une infrastructure commune d'hydrogène, favorisée par GRTgaz.

Ce projet prévoit de connecter cette infrastructure au réseau belge, intégrant Dunkerque dans le réseau européen de transport d'hydrogène. A travers ces initiatives, Dunkerque ambitionne de devenir la 1ère plateforme énergétique européenne utilisant des énergies renouvelables et décarbonées avec des objectifs de neutralité carbone pour 2030 (bassin de vie) et 2050 (plateforme industrielle) ainsi que des prévisions d'embauches de 16 000 à 20 000 personnes d'ici 2030.

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle édition des 25ème Assises Européennes de la Transition Energétique, dans notre agenda.

En partenariat avec les Assises Européennes de la Transition Energétique.