Clap de fin pour la COP28 qui avait débuté le 30 novembre dernier, à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Après presque deux semaines de négociations, les pays participants à la 28ème Conférence des Nations Unies sur le climat ont annoncé plusieurs nouveaux engagements afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et éviter de franchir la barre des +1,5 °C d’ici la fin de la décennie. 

Au-delà de l’atténuation, les questions liées à l’adaptation et à son financement ont également rythmé les débats. Si ces problématiques concernent en priorité les pays du Sud, déjà victimes des effets du changement climatique (sécheresse, inondations, tempêtes), elles s’imposent aussi à l’agenda des pays développés, confrontés notamment à des vagues de chaleur de plus en plus intenses et fréquentes. La France n’est pas épargnée, et commence à esquisser des solutions pour faire face aux défis à venir. 

De la rénovation énergétique des bâtiments, en passant par la végétalisation des villes, à l’aménagement des littoraux, retrouvez les principales pistes mises sur la table dans ce dossier spécial.