©Chinnapong/Shutterstock
Partenaires

Transition verte: Des formations pour accompagner les professionnels de la finance

Accélération de la transition écologique oblige, grandes et petites entreprises sont de plus en plus nombreuses à augmenter les recrutements d’experts en finance durable. Une situation qui pousse un grand nombre de professionnels à prendre un virage responsable. Afin de les accompagner, Audencia propose deux formations ayant trait à la transition verte des métiers de la finance.

Prise en compte du dialogue social, préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique... les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur des préoccupations de notre siècle. Toutefois, l’accélération d’une transition écologique socialement juste ne se fera pas sans le monde de la finance. Sous l’effet de l’arrivée de nouvelles réglementations européennes comme la directive CSRD ou le règlement SFDR, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de profils intégrant directement les enjeux de la RSE dans l’exercice de leurs fonctions.

Un changement de paradigme dont se saisissent de nombreux professionnels, désireux d’apporter une dimension socialement responsable à leur métier. Intégrant ces nouvelles règles du jeu à ses programmes, l’école de commerce Audencia propose deux formations de quinze mois chacune : Executive M.Sc. Directeur Financier et Executive Master Chief Value Officer.

Chief Value Officer : engagement et leadership

Considéré, à l’échelle mondiale, comme le premier programme de formation au métier de Chief Value Officer (CVO), le parcours Executive Master CVO s’adresse à des professionnels (spécialistes financiers, managers RSE, DAF, responsables comptables, etc.) disposant d’une expérience minimum de huit ans. Délivré uniquement en anglais, il est disponible au format blended (70 % online et 30 % présentiel).

Approche systémique, création de valeur, leadership stratégique et responsable ainsi que dimension internationale s’imposent comme les axes structurant la formation. Qu’ils soient participatifs ou expérientiels, les cours proposés visent à apporter à chaque participant des compétences techniques (mesure de la performance multi-capitaux d’une organisation, expertise du reporting...) et managériales (accompagnement de la transformation des business models, vision long-termiste centrée sur les multiples parties prenantes...). Au programme, des cours autour de la science du développement durable; l’inclusivité; le dialogue social; la comptabilité carbone et multi-capitaux; l’investissement à impact...

Alliant stratégie de développement durable et amélioration de la performance, le Chief Value Officer est considéré comme le pilote de la création de valeur d’une organisation. Contexte réglementaire oblige, il est d’ailleurs amené à s’imposer comme un rouage essentiel pour chaque entreprise. En effet, 2024 marquera la date d’entrée en application de la directive CSRD, qui obligera progressivement les entreprises à inclure, dans leur modèle, les enjeux ESG. Un tournant majeur dont le CVO sera une pièce maitresse, car c’est à lui que reviendra la tâche d’orchestrer cette transformation.

Directeur financier, une profession en pleine mutation 

La formation Executive M.Sc. Directeur Financier s’adresse de son côté aux professionnels (cadres, managers, responsable administratif et financier, etc.) désireux de se former au métier de Directeur Financier (ou DAF, pour directeur administratif et financier). Dédiés aux profils disposant d’au moins trois ans d’expérience, les cours sont délivrés en français, à raison de 3 à 4 jours consécutifs par mois, et ce majoritairement en présentiel à Paris, mais également 10 jours à distance pour plus de flexibilité pour les participants en poste.

Droit fiscal des sociétés, évaluation d’entreprise, pilotage stratégique de la performance financière... le programme forme les participants à tous les volets techniques de la fonction de directeur financier, en mêlant pédagogie participative et expérientielle. Si la formation offre ainsi une vision globale du métier de DAF, la partie durable constitue également un pan important du cursus, avec un arsenal de cours portant sur la stratégie RSE, la comptabilité multi-capitaux ou encore la création de valeur et le reporting extra-financier. Plus largement, à l’heure où la profession connaît de profondes mutations dues à l’apparition de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux, le DAF est plus que jamais partie prenante de cette transformation des modèles économiques et de la stratégie des entreprises.

En partenariat avec Audencia.