Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Engagement au sein des entreprises : à la recherche d'un impact positif

©PublicDomainPictures/Pixabay

Pour les gestionnaires d’actifs, l’importance d’engager un dialogue avec les entreprises dans lesquelles ils sont investis ne fait que croître. On y voit un moyen de limiter les effets néfastes sur la société et d’assurer la protection des valeurs essentielles et des convictions fondamentales. En outre, c’est une occasion de contribuer activement au débat sur la durabilité.

En effet, un nombre croissant de gestionnaires d’actifs et de sociétés cotées en bourse sont désormais conscients de l’importance de l’intégration ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et unissent leurs forces. Un gestionnaire qui attache de l’importance et valorise la qualité de la gestion des entreprises dans lesquelles il est investi, entamera le dialogue et participera de façon active aux assemblées d’actionnaires pour influencer le fonctionnement de ces entreprises dans l’intérêt des générations futures.

L'asset manager prendra le temps d’examiner un certain nombre de points qu’il prendra en compte avant d’envisager un investissement ou afin de maintenir une position existante en portefeuille.

À savoir :

1. la volonté de l’entreprise de s’engager dans un dialogue sur la durabilité,

2. la reconnaissance de l’importance des questions de durabilité,

3. la volonté d’améliorer son engagement en matière de durabilité et enfin

4. la mise en oeuvre active d’une politique de durabilité ainsi que la preuve d’un impact réel et d’améliorations concrètes.

L'importance des objectifs de durabilité

D’où l’importance de mettre en avant certains objectifs de durabilité. Illustrons ce point au moyen de quelques exemples. Tout d’abord, le changement climatique : il est au coeur des préoccupations et des débats de chacun. Presque tous les pays s’apprêtent à atteindre la neutralité carbone dans les décennies à venir. Un nombre grandissant de gestionnaires d’actifs s’en- gagent également à financer une transition équitable, inclusive et durable vers une économie à faible émission de carbone. D’où leur intérêt croissant pour les défis climatiques lors du processus d’investissement. En effet, la négligence des risques climatiques peut nuire gravement non seulement au résultat financier du portefeuille, mais aussi à la communauté en général. C’est pourquoi les gestionnaires d’actifs engagent un dialogue actif avec les entreprises, abordant leur engagement concret et leur progrès en matière de questions climatiques.

Les droits de l’homme aussi tiennent une place importante. Les gestionnaires d’actifs sont en effet en mesure d’ analyser de façon systématique comment la gestion de l’entreprise tient compte ou non du respect des droits de l’homme. Dans ce contexte, même les entreprises technologiques se trouvent dans le collimateur : car si – dans la sphère numérique- ces dernières peuvent contribuer à améliorer le respect des droits de l’homme, elles peuvent également les violer. Les gestionnaires d’actifs ont un rôle à jouer pour s’assurer que les entreprises qu’ils détiennent en portefeuille encouragent les "meilleures pratiques".

Enfin, en matière de gouvernance, il est important que les entreprises débattent des questions ESG au sein du conseil d’administration et les inscrivent à l’ordre du jour, afin d’assumer leur responsabilité en la matière. De cette sorte, l’importance de la mission - la "finalité" - de l’entreprise prend tout son sens.

En résumé, toutes les entreprises sont confrontées à de nombreux nouveaux défis en matière de durabilité à court terme. L’engagement et la participation sont des pivots essentiels aujourd’hui si nous voulons, en tant que société, évoluer dans la bonne direction. L’intégration ESG est une réalité pour les entrepreneurs et les investisseurs en quête d’impact. Nous sommes d’avis que c’est la voie à suivre pour toutes les entreprises, quels que soient leur spécialisation ou leur secteur.

En partenariat avec DPAM.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #13, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #13.