Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Partenaires

Démocratiser l'accès au capital-investissement : un combat de France Invest

Claire Chabrier, Présidente de France Invest, l’association française des investisseurs pour la croissance.
©France Invest

France Invest, association professionnelle des acteurs du capital-investissement, de l’infrastructure et de la dette privée, regroupe 400 sociétés de gestion. Elles représentent 300Md € de capitaux sous gestion et accompagnent 7400 start-up, PME et ETI en France sur tout le territoire, dans des secteurs d’activités variés (industrie, santé, services, start-up innovantes, technologie, énergies renouvelables...).

Financer l’économie française

Si l’économie française souhaite conserver son dynamisme et son attractivité au niveau international, elle doit se doter des moyens de financement les plus efficaces possibles.

L’épargne des ménages doit être orientée plus massivement qu’aujourd’hui vers le financement en fonds propres de l’économie réelle, en particulier vers le tissu des PME et ETI non cotées qui constituent son socle. Le capital-investissement joue désormais presque seul ce rôle auprès des start-up, PME et ETI dans un contexte où les introductions en bourse se sont très fortement réduites.

Les acteurs du capital-investissement répondent à cette attente puisqu’ils sont des acteurs partout en France du soutien aux entrepreneurs, aux entreprises, aux territoires et qu’ils créent de la valeur et de l’emploi en aidant les entreprises à grandir et à engager leur transition environnementale. Les entreprises accompagnées grandissent près de 2,5 fois plus vite que les autres.

Au-delà du financement de l’économie, dans un contexte d’inflation et de questionnements sur le pouvoir d’achat, la rémunération de l’épargne de tous les Français prend une importance toute particulière : il y a un enjeu d’équité à ce que les bonnes performances sur longue période du capital-investissements puissent bénéficier largement à l’ensemble des épargnants qui le souhaiteraient.

Qu'est-ce que le capital-investissement ?

Moyens financiers et accompagnement

Pour réaliser leurs projets de croissance, les entrepreneurs peuvent avoir besoin de moyens financiers et d’accompagnement.

C’est là qu’interviennent le capital-investissement et la dette privée qui jouent un véritable rôle de pont entre les particuliers qui placent leur épargne auprès d’investisseurs institutionnels et les entreprises ou projets d’infrastructure qui souhaitent se développer. Au final, il s’agit d’investir cette épargne dans l’économie productive, celle qui crée de la valeur et de l’emploi, et dans les projets d’infrastructure qui contribuent au développement des territoires.

C’est un métier qui consiste à accompagner des créateurs d’entreprise et des dirigeants de start-up, de PME et ETI, c’est-à-dire à leur fournir à la fois du capital, de l’expérience et des conseils pour les aider à grandir. C’est un véritable partenariat de long terme puisque l’accompagnement d’une entreprise par un fonds dure en moyenne 6 ans !

Chaque entreprise est unique. Chacune peut trouver un partenaire adapté à sa taille, sa maturité, son secteur d’activité, son marché, son histoire, ses objectifs... On trouve des acteurs régionaux, des acteurs dédiés à la tech ou à l’infrastructure, ou encore experts en digitalisation...

Croissance et formation

Au-delà du financement, les investisseurs disposent d’un véritable savoir-faire pour renforcer la croissance organique et accompagner la croissance externe. Ils se mettent au service des entreprises pour les aider à avoir de meilleurs produits, une meilleure stratégie, augmenter leur chiffre d’affaires, racheter des partenaires stratégiques, croître à l’international.

Les investisseurs apportent donc leur expérience, leur réseau pour aider les entrepreneurs à franchir des étapes qu’ils n’auraient pas osé ou pas pu sans doute franchir seuls.

Résultat :

Des entreprises qui améliorent leur processus d’innovation, se renforcent sur leurs marchés, embauchent et se diversifient. Des PME deviennent des ETI et des entre- prises régionales prennent un rôle national ou européen.

En effet les acteurs du capital-investissement sont de puissants leviers pour l'innovation et la transformation environnementale.

Les entreprises améliorent leurs résultats mais aussi leur valorisation : elles ont de meilleures perspectives de croissance, elles ont grandi, elles sont plus fortes face à la concurrence et sont reconnues sur leur marché.

Finalement, à la fin de l’accompagnement, le fonds cède ses parts et la valeur créée est ainsi partagée avec toutes les parties prenantes, les actionnaires d’origine, les salariés, les investisseurs institutionnels et les épargnants.

Faire le lien entre l'épargne des particuliers et les besoins de financement des entreprises.

Un constat simple

Le capital-investissement représente aujourd’hui dans l’ensemble une très faible part de l’épargne des Français, que ce soit en direct ou de façon intermédiée (assurance-vie et caisse de retraites). Supports d’investissement aux performances stables et robustes sur longue période - supérieur à toutes les autres classes d’actifs (immobilier, bourse; voir tableau ci-dessous) - offrant diversification et gestion des investissements par des actionnaires professionnels, nous sommes convaincus que ces véhicules pourraient intéresser un grand nombre d’épargnants, notamment via l’épargne salariale et l’épargne retraite, des placements de long terme.

Permettre à tous les épargnants français de financer les PME

Depuis plusieurs années, on compte de plus en plus d’investisseurs particuliers aux côtés des institutionnels. Cette démocratisation va s’accélérer car la demande des épargnants pour un investissement qui a du sens, qui génère un impact positif à proximité et qui offre du rendement augmente.

Du sens... et du rendement

Le capital-investissement est une classe d’actifs dont la philosophie et l’objectif sont très simples à comprendre  et qui donnent à raison le sentiment à l’épargnant de contribuer utilement au financement de l’économie de son pays, à proximité, sans parler des investissements plus thématiques, dans la transition écologique et énergétique par exemple, ou qui financent l’innovation technologique ou médicale.

Des freins à la diffusion du capital-investissement existent encore

Pour mobiliser plus d’épargne à travers l’assurance-vie, l’épargne retraite et l’épargne salariale, il faut lever une à une les barrières techniques et réglementaires qui peuvent encore exister. France Invest y travaille avec les pouvoirs publics.

Mais au-delà de la réglementation, le principal frein existant à la diffusion du capital-investissement, malgré l’intérêt des épargnants, est que les réseaux de distribution et les conseillers patrimoniaux connaissent moins bien cette classe d'actifs.

Pour faire progresser la diffusion de cette classe d’actifs auprès du grand public, l’enjeu principal est la formation des réseaux de distribution et la bonne connaissance par ces derniers de ses atouts et caractéristiques. France Invest y contribuera activement à travers un programme de formation complet destiné aux conseillers.

Notre volonté est de rendre le capital-investissement accessible à tous ceux, professionnels et particuliers, qui souhaitent mettre à profit leur épargne tout en soutenant la transformation et la croissance de l’économie et des entreprises françaises. Nous sommes sur la bonne voie.

France Invest

À retenir

Le capital-investissement

Notre classe d’actifs est un placement de long terme performant, à l’impact positif tangible sur l’économie et les territoires. Elle constitue une courroie de transmission entre l’épargne et les entreprises.

Notre volonté est de rendre le capital-investisse- ment accessible à tous ceux, professionnels et particuliers, qui souhaitent mettre à profit leur épargne tout en soutenant les transformations, la croissance et la transition environnementale de l'économie.

Par Claire Chabrier, Présidente de France Invest, l’association française des investisseurs pour la croissance.

En partenariat avec France Invest.

 

Retrouvez l'intégralité d'Investir Durable #13, le magazine de la finance durable. 

 

Retrouvez le dossier en ligne d'Investir Durable #13.