Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Capital-investissement: 40 % de femmes dans les équipes des sociétés de gestion en 2021

©Loseva Marina/Shutterstock

Selon une étude de France Invest et Deloitte sur la parité dans le capital-investissement, 87 % des sociétés de gestion affichent "un objectif de parité pour leurs équipes d’investissement".

France Invest et Deloitte ont dévoilé un baromètre sur la parité dans le capital-investissement. Menée auprès de 217 sociétés de gestion représentant 92 % des investissements réalisés en 2021, cette étude montre que les femmes sont 27 % à occuper des postes dans les équipes d’investissement, et 38 % des postes d’analystes et de chargées d’affaires.

De manière plus globale, le rapport évalue à 40 % le pourcentage de femmes au sein des équipes de sociétés de gestion. Sur les 593 recrutements recensés en 2021 (contre 215 en 2020), 35 % d’entre eux ont concerné des femmes. Le communiqué de presse ajoute que "parmi les femmes recrutées en 2021, 43 % ne sont pas issues de l’horizon classique (sociétés de gestion, transaction services ou banques d’affaires)".

Un objectif de parité

Sur les 217 sociétés de gestion interrogées, 87 % affichent "un objectif de parité pour leurs équipes d’investissement", contre 86 % l’année précédente. En outre, 47 % des sondés affirment avoir "au moins une femme aux instances exécutives", tandis que 69 % déclarent promouvoir "des meilleures pratiques en termes de parité dans la gouvernance des participations".

Pour Frédérique Lévêque-Chenevoy associée chez Deloitte, "cette nouvelle édition du baromètre met en évidence une stabilisation de plusieurs indicateurs mesurant la parité alors que certains continuent à progresser ou confirment les tendances observées les années précédentes. Il faut continuer sur cette voie afin d’atteindre les différents objectifs définis dans la charte France Invest."