Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

En bref

Les investisseurs misent sur une progression des ETF ESG en Europe

©Vintage Tone/Shutterstock

91 % des investisseurs en Europe prévoient un niveau stable ou en croissance des ETF ESG, selon une étude de BNP Paribas Asset Management.

BNP Paribas Asset Management a partagé il y a quelques jours les résultats de son premier baromètre des ETF durables en Europe. Menée en avril auprès de 250 investisseurs de compagnies d’assurance, fonds de pension, gérants d'actifs et gestionnaires de fortune en France, en Allemagne, en Italie, en Suisse et au Royaume-Uni, cette étude "décrypte leur vision de l'évolution du paysage des ETF, de l'intégration ESG, des opportunités thématiques, de l'environnement réglementaire et des risques."

Elle rappelle tout d’abord que les ETF durables constituent 16 % de l’ensemble des ETF en Europe, ajoutant que "91%  des participants de l'enquête prévoient un niveau stable ou en croissance de ce segment de marché au cours des 12 prochains mois." Le baromètre de BNP Paribas AM révèle également que lors de la sélection d’un ETF ESG, "la crédibilité et les références ESG des gérants d’actifs" sont des facteurs primordiaux pour 57 % des investisseurs.

L’économie circulaire a la cote en France

Dans le cadre "des pratiques de vote et d’engagement actionnarial", 43 % des investisseurs accordent une grande importance aux droits des employés, tandis que pour 42 % d’entre eux, c’est "la diversité" au sein des conseils d’administration qui prime. De leur côté, les gestionnaires de fortune sont 55 % à se focaliser sur "les enjeux environnementaux" et à demander "une meilleure communication transparente de l'impact climatique". L’enquête relève aussi que 36 % des investisseurs français privilégient une "approche thématique de l'investissement ESG". D’ailleurs, parmi ces thématiques durables, "l’engouement le plus marqué se porte sur l'économie circulaire" pour 66 % des Français.

Selon Denis Panel, Responsable Multi Asset, Quantitative & Solutions chez BNPP AM, "le lancement de ce baromètre (nous) permet justement d'obtenir des informations précieuses sur l'évolution des préférences des investisseurs en matière d’ETF ESG et thématiques. Les résultats de la première enquête soulignent l'appétit croissant pour cette classe d'actifs, et valident non seulement la trajectoire nécessaire vers des indices durables […] mais montrent également l'utilisation accrue des ETF comme moyen d'accéder aux thèmes ESG."