Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Un restaurant de cuisine locale et saisonnière réouvre ses portes grâce au crowdfunding

Le restaurant "O'Grez" ouvrira ses portes au printemps prochain
©Annick Jousseaume

Dans le Maine-et-Loire, une habitante de Grez-Neuville est en passe de réouvrir un ancien café-restaurant de produits locaux et de saison. Passionnée de cuisine, Annick Jousseaume a lancé une cagnotte en ligne pour l’aider à financer ce projet. 

Il y a un an et demi, le restaurant "Chez Coco", dans la petite commune de Grez-Neuville fermait définitivement ses portes. Une nouvelle qui était loin de ravir les quelque 1500 habitants de ce village du Maine-et-Loire qui n'avaient plus aucun restaurant où se rendre pour échanger. Annick Jousseaume a donc pris l'initiative de redynamiser le coin et recréer du lien social avec son projet de réouverture d'un nouveau bar-restaurant baptisé "O-Grez". Le concept : un seul et unique menu par semaine pour "éviter le gaspillage", dit-elle, et composé uniquement de produits locaux et de saison

L'appel au crowdfunding 

L’idée a germé en juin dernier dans la tête d'Annick Jousseaume. Habitante de la commune depuis plus de 20 ans, cette "passionnée de cuisine" a lancé une cagnotte en ligne pour financer son projet via la plateforme Tudigo. "Cela m'a permis de créer un baromètre pour voir si les gens étaient vraiment intéressés par le projet. J’ai reçu un don de 150 euros d’un inconnu, sans aucune contrepartie", s'étonne-t-elle. Et les Grez-Neuvillois semblent impatients de se rendre à cette "nouvelle adresse, pour que les habitants puissent se retrouver", selon l’une des donatrices sur le forum d’échange de la plateforme de crowdfunding.

Mais malgré les 2395 euros déjà collectés en 45 jours, l'objectif initial de 4000 euros n'a pas été atteint. Loin de décourager Annick Jousseaume et son conjoint Patrick, ce restaurant anti-gapsi ouvrira bel et bien ses portes au printemps. Depuis septembre, le couple est accompagné par un conseiller de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine-et-Loire, Cerfrance, et l'initiative Anjou. Enfin, un proche de la famille qui devrait compléter la somme manquante, déterminé à faire naître le seul bar de Grez-Neuville.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.