Les acteurs français du capital-investissement ont massivement investi dans le secteur des cleanthech en 2022, selon une nouvelle étude de la Commission Transition Ecologique de France Invest, en collaboration avec le média GreenUnivers et EY. Au total, ce sont en effet 123 opérations de ce type qui ont été recensées l’année dernière, pour un total de plus de 3,4 milliards d’euros investis.
"C’est une augmentation de 50 % par rapport à 2021 et un quasi triplement vis-à-vis de 2020. De quoi nous amener à revoir à la hausse les objectifs de France Invest qui tablaient sur 5 milliards d’euros d’investissements dans les cleantech en 2030", commente Sophie Paturle, présidente de cette commission.
Le secteur de la mobilité a le vent en poupe
Certains secteurs ont particulièrement attiré les investisseurs, à l’instar de celui de la mobilité, qui recense 29 opérations, pour un montant de 837 millions d’euros investis. Viennent ensuite l’efficacité énergétique (23 opérations) et l’économie circulaire (20 opérations), avec respectivement 316 millions et 313 millions d’euros investis.
Alors que les investisseurs peuvent intervenir à différents stades de maturité d’une entreprise, le rapport révèle que 31 d’entre eux sont intervenus au "1er tour", 73 durant la phase de "capital-innovation" et 19 durant celle de "capital-développement". France Invest constate que : "tous les stades de maturité profitent du dynamisme des investissements. C’est encore le segment du capital-innovation qui reste le plus dynamique en volume, avec 73 opérations et 31 premiers tours. Mais ce sont les opérations de capital-développement qui pèsent le plus avec plus de 1,8 milliard d’euros investis dans 19 opérations."