©Wang An Qi/Shutterstock
En bref

Les entreprises prenant en compte l’ESG ont augmenté leurs revenus de 3,1 milliards de dollars

84 % des entreprises ont déclaré que la capacité à lever des capitaux était devenue "plus facile" suite à l’accélération de leur politique ESG, selon un rapport de Moore Global.

Le cabinet d'expertise comptable Moore Global a publié un rapport autour de l’impact de l’ESG sur les performances commerciales des entreprises. Au total, 1262 sociétés de plus de 250 employés basées en Australie, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont été interrogées entre mai et juin 2022. Sur les trois dernières années, les entreprises qui affirment accorder de l’importance à l’ESG ont vu leurs revenus augmenter de 9,7 %, contre "seulement" 4,5 % pour celles qui ne l'ont pas pris en compte. 

Les entreprises américaines qui ont pris en compte les facteurs ESG ont vu leurs revenus augmenter de 2,1 milliards de dollars, devant les entreprises européennes (930 milliards de dollars) et australiennes (59 milliards de dollars), pour une augmentation totale de 3,1 milliards de dollars. De leur côté, les entreprises qui n’ont pas pris en compte les critères extra-financiers ont connu une augmentation de leurs revenus "beaucoup plus faible" avec 402 milliards de dollars.

Un meilleur accès aux sources de financement

Si "la grande majorité des entreprises ont dû investir pour améliorer leurs performances ESG", les coûts "semblent avoir été compensés par un meilleur accès aux sources de financement". En effet, 84 % d'entre elles ont déclaré que la capacité à lever des capitaux était devenue légèrement ou significativement plus facile suite à leur accélération en matière d’ESG.

Dans le détail, 92,9 % des entreprises du secteur informatique ont déclaré que l'engagement envers l'ESG avait légèrement ou considérablement amélioré leur capacité à lever des fonds. "Les industries à forte consommation d'énergie ont plus de mal à adapter leurs opérations aux principes ESG, alors que les secteurs de services tels que l'informatique ont probablement une transition beaucoup plus facile", affirme Sam Miley, économiste et auteur du rapport.